[Mauricie, Saint-Anne-de-laPérade] Le château de la rivière Sainte-Anne

Escapade d’une fin de semaine à Ste-Anne de la Pérade, à 2h de Montréal, et a 1h de Québec, en Mauricie.

Une belle fin de semaine entre filles. Cette fois, on est 4 humaines et 2 chiennes dans ce grand manoir d’époque. Catherine, Stéphanie, Alexandra et moi ; avec Guidoune et Roxy. On voulait aller à la pêche aux petits poissons des chenaux, mais on s’y est pris en retard. Nous voilà donc à THE place pour la pêche sur glace, quand la saison est terminée. On aura quand même plusieurs activités à faire et beaucoup de plaisir.

Si vous voulez louer le AirBnB

Endroits permis avec toutou près de Sainte-Anne-de-la-Pérade.

Escapade à Sainte-Anne de la Pérade

Jour 1

Je suis libre le vendredi. Je décide donc de partir avant les autres et de faire quelques arrêts sur la route. De toute manière, on ne vient pas des mêmes villes. Je commence ma journée en me rendant à Héritage Carcajou. Sur place, on croise un père et son fils qui me conseillent le port de raquettes. Nous avons fait le court sentier, pour ne pas dormir quand les autres allaient arriver en soirée tsé. Ensuite, on essaie de se rendre au Parc Coeur Nature, mais je n’ai pas trouvé de stationnement et un gros camion me suivait. J’ai laissé tomber le u-turn et ai poursuivi ma route jusqu’à la maison. J’arrive-là, je capote. D’abord, tu traverses un pont et fait face à une église imposante. Un bel édifice historique à conserver. Ensuite, au coin de la rue, une tellement belle maison, avec 4 salons, pleins de chambres et de petites pièces mystères vides fantômes. Les autres arrivent, on débute un festin et planifie les plans pour les jours à suivre.

1) Héritage Carcajou

2) Église Sainte-Anne-de-la-Pérade

Jour 2

J’ai bien dormi. J’avais un peu peur, car dans ma chambre du bas, 4 portes menant à l’extérieur et un escalier, qui mène à une pièce vide, et à une trappe. Tsé, comme dans les films d’horreur. Guidoune m’aura bien protégée cette nuit.

Direction Centre Ski-Neuf. Catherine trouve que c’est magnifique ; nous on trouve ça beau. Un peu d’asthme plus tard, on se promène dans une érablière et dans des sentiers pendant plus de 2h. Il est déjà tard et nos premiers 7 km de la journée nous ont ouvert l’appétit. Sur la route, une pizzeria. On se gare entre 2 ski-dos. C’est clairement un resto de la place et en ce samedi, il y a foule. Roxy la petite Jack Russel ne peut rester seule, sinon elle te fera vivre l’enfer. On envoie donc Alexandra chercher des pizzas à emporter, qu’on mangera sur mon hood d’auto dans le stationnement. Par chance, il fait +2 degrés. La pizza est tellllllllement bonne et les «gnon-gnon ring» aussi. Les chiens espèrent un peu de pepperoni. Évidemment, elles auront quelques bouts de croutes. Quand on ne sent plus nos doigts, on rembarque dans les voitures et partons pour notre 2e aventure.

On arrive au parc des Berges. Une aire de pique-nique avec un petit sentier facile. On est déçues de voir autant de crottes malgré la présence de sacs. On passera vite, une petite visite courte puisque la neige et le froid nous empêchent de profiter d’un pique-nique estival. Un petit 2 km bien fait, vite-fait.

Finalement, on se rend à notre dernière activité. Tu iras lire notre article sur l’endroit pour en apprendre un peu plus sur notre visite là directement. Disons qu’il sait passées plusieurs choses dès notre arrivée. On marche le 6 km aller-retour. Guidoune est tellement fatiguée que ses pattes arrière tombent sous son lourd poids.

Après un total de 16 km de marche dans la neige, au gros soleil, on arrive à 2 conclusions : on est épuisées mortes et on a des coups de soleil. Les 4 petites homards se hissent tant bien que mal sur nos chaises pour un copieux repas. Les chiens dorment déjà. On ne pensait jamais réussir à avoir une Roxy calme ; elle s’est même endormie sur le divan, enroulée dans plein de couvertures. Guidoune n’arrive même plus à se lever de par terre. Notre plan de party du samedi tombe à l’eau. Nous serons couchées à 21h30.

1) Centre Ski-Neuf

2) Pizzeria Paquet Portneuf, 81 Rue de la Rivière, Portneuf, QC G0A 2Y0

3) Parc des Berges

4) Avenue du Centre Nature

Jour 3

Petit matin tranquille. Le bonheur là-dedans c’est que personne n’est raqué. On est prête à débuter une autre super journée, mais cette fois-ci, c’est la météo qui est contre nous. On nous annonce la dernière tempête ultime de l’hiver. La journée se commence sous le soleil. On se rend au parc régional de Portneuf. Catherine continue sa route pour aller jusqu’au centre de ski de fond. Elle avait apporté ses skis et la météo ne nous permit pas de faire toutes les activités. On se divise et partons à la découverte de nos parcs respectifs.

De notre côté, un magnifique endroit à découvrir. Dès le début, la neige se met à tomber, de plus en plus intense. À la fin de notre courte balade, nous sommes devenues des bonnes femmes de neige. On s’inquiète pour la route du retour et écourte la marche.

Catherine nous rejoint, on aide un couple pris dans un banc de neige, dégustons des petits sandwichs et c’est la fin. On repart dans nos coins de pays. La tempête est tellement intense, rien devant, rien derrière, tout est blanc. On roule à 20 km/h, on dérape à chaque champ. Ça nous prendra 3 fois plus de temps de route, surtout car je dois emprunter des rangs tout le long. À quelques reprises, j’ai des moments de panique et de perte de contrôle. Nous nous rendrons à bon port. On aurait aimé passer plus de temps dans cette région, parce que c’était tellement beau. On y retournera c’est certain !

1) Portneuf Natural Regional Park

1.5) Centre de ski de fond Les Portes de l'Enfer

2) Vieux Presbytère de Batiscan

Autres activités possibles

Sentiers -

Parc coeur nature tourbière de saint-narcisse/sentier pédestre à Saint-Narcisse
Pêche aux petits poissons des chenaux, se termine en février à Ste-Anne-de-la-Pérade
Faire la section plus difficile du parc régional de Portneuf
Projet plein air Saint-Séverin, que nous avions visité à un autre moment
Parc de la Rivière Bastican, que nous avions visité en été
Les rapides des Hêtres / Le Lac à l'Ours/ La Vallée Bras-du-Nord / L’Assoc Tawachiche

Gourmandises de la région -

Les Boissons du Roy», 745 Rue Principale, Sainte-Anne-de-la-Pérade, QC G0X 2J0
Fromage au 400 Boulevard de Lanaudière, Sainte-Anne-de-la-Pérade, QC G0X 2J0
Cafés au Gîte et Café-Bistro de la Tour, 300 Rue Sainte-Anne, Sainte-Anne-de-la-Pérade, QC G0X 2J0

53410231_2257289517863774_2389135602042798080_n.jpg