[Mauricie, St-Ursule] Parc des chutes Saint-Ursule

Bon à savoir

Adresse - 2575 Rang des Chutes, Sainte-Ursule, QC J0K 3M0

Chiens acceptés en laisse

Prix - 7,50 $

Longueur - 5 km

Difficulté - Facile/Intermédiaire

Stationnement - Sur place

Période d’accès - Été

Notre visite en février 2021

J’avais capoté sur ce sentier lors de ma première visite et j’en gardais de très bons souvenirs. On m’avait dit que c’était officieusement ouvert en hiver et je souhaitais aller le voir par moi-même. Un dimanche de février, je me suis donc rendue au parc. Étonnement, il y avait une dizaine de voitures stationnées.

J’ai rapidement compris pourquoi le parc était fermé en hiver (et on y indique qu’ils ne sont pas responsables des accidents). Ce parc, dont la majorité des sentiers est en escaliers, est super dangereux/glissant. Tous les escaliers sont recouverts de neige. On a donc accès mais il s’agit plutôt d'e sentier de glissade presque. Le problème majeur c’est que les marches-glissades sont situées très près d’un ravin où se trouve la chute. Attention donc à ne pas perdre pieds.

Autrement, le décor est enchanteur. Si vous souhaitez vous y aventurer, les crampons sont essentiels. La remontée par le sentier dans le boisé se fait, quant à lui, sans problème !

Notre visite en octobre 2019

Par une belle journée nuageuse d’automne, Guidoune et moi cherchions un endroit où aller se balader. J’avais tenté cet hiver de me rendre à cette chute, mais étais tombée nez-à-nez avec une interdiction d’y marcher. Le sentier est fermé l’hiver… bien que beaucoup de gens s’y balade. Lors de mon arrivée sur place, j’ai donc demandé à l’homme en poste de me renseigner à ce sujet : le parc est bel et bien fermé l’hiver mais l’accès n’est pas interdit, à nos risques.

Pour ce qui est du sentier en automne, un vrai coup de cœur ! Pas trop long, pas vraiment difficile, et de magnifiques couleurs. Nous te conseillons de faire la boucle du sentier en sens antihoraire. La descente se fait alors via des marches d’une drôle de hauteur. On peut arrêter à quelques belvédères pour admirer la chute de 72 mètres !

Tout en bas, on retrouve une petite plage, interdite à la baignade. Guidoune, n’écoutant aucune règle est allée y faire trempette ! Il y a aussi plusieurs points d’eau pour toutou tout au long de la descente.

Les sentiers sont assez clairs jusqu’à la plage du bout. Ensuite, je suis remontée par le sentier moins utilisé. Les flèches sont alors moins fréquentes et j’ai croisé quelques âmes perdues. Par chance, il n’y a pas vraiment de possibilité de se perdre car tous les embranchements reviennent au même point. Le sentier du retour était assez facile. On y retrouve une côte plus imposante et du faux plat par la suite. Il est également beaucoup plus court que le tronçon avec des marches.

En tout, sans pause vraiment, ça nous a pris 1 heure de marche pour faire la boucle. Par contre, on retrouve plusieurs tables de pique-nique en haut et à divers points stratégiques sur le sentier. J’aurais dû apporter une collation à déguster sur place !

On retrouve des salles de bain à l’entrée et des poubelles à peu d’endroits sur le sentier. Les chiens peuvent entrer dans l’accueil lors de l’achat du billet. On vous remet alors un bracelet représentant l’accès journalier. Près de là se retrouve également une exposition de diverses espèces d’arbres du Québec. Ça peut être très cool de partir en quête de certaines espèces ; une aventure à développer en famille.

Je recommande chaudement l’endroit qui m’a charmé sur tous les points. Parfaite durée, juste assez essoufflée, beaux points de vue. Enweille, va-z-y.

Un peu d’histoire

« En 1811 s'établissaient à cet endroit un moulin à scie et une pulperie qui y a été en opération de 1882 à 1907. On y voit maintenant encore les vestiges sur une île située près de l'ancien lit de la rivière. Il y avait de plus des moulins à scie et à pâtes de bois qui furent en activité de 1850 à 1898.

En juillet 2011, le conseil municipal de Sainte-Ursule dévoile son projet de construction d'une centrale hydroélectrique de 1,8 MW sur les chutes. Ce projet a reçu une certaine opposition, dont Julien Mineau, le chanteur de Malajube, qui est résident de la municipalité. Le président du Cercle des mycologues de Montréal, Raymond McNeil, affirme que le site des chutes contient plusieurs espèces rares de champignons et que l'assèchement partiel des chutes pourrait leur nuire. Le conseil abandonne finalement le projet suite à la suite d'un registre empêchant à la municipalité l'emprunt du 10 millions $CA. Le registre contenait 383 signatures soit environ 29 % de la population de la municipalité. »


Article non commandité