[Estrie, Orford] Mont Giroux

Bon à savoir

Adresse - 4380 Chem. du Parc, Orford, QC J1X 7N9

Chiens acceptés en laisse uniquement

Longueur - 3 km

Prix - Gratuit

Difficulté - Intermédiaire

Période d’accès - Interdit en période de ski

Notre visite en octobre 2022

Je ne compte plus les fois où j’ai faite ce sommet! Je l’adore. Il est court, apique, mais une vue sublime, tout spécialement pendant le golden hour.

En arrivant dans le parking du Mont Orford, vous devez vous diriger vers la montagne derrière les bâtisses pour percevoir l’entrée du sentier. En fait, c’est simplement le large chemin de gravier avec les indications « 8 km » ou « la familiale ». Pour vous rendre au sommet du mont Giroux, vous devez suivre la familiale à l’intersection située à 1km du départ qui vous mènera vers le petit sommet à gauche complètement du mont Orford. C’est une ascension linéaire, simple, rapide et relativement facile. Ça monte tout le long, pas de plat (c’est une piste de ski après tout hihi)!

Après plus ou moins 2 km de montée, vous trouverez l’arrivée des télésièges. Méfiez-vous de la petite cabane… on a déjà vu un porc-épic en dessous! Pour une plus belle vue 360 degrés sur la région de Magog, dirigez-vous vers le sommet de rochers. Vous pourrez apercevoir la chaîne des Appalaches ainsi que le lac Memphrémagog. Bien sûr, vous aurez une vue incroyable sur le mont Orford et le coucher de soleil.

Lors de votre descente, prenez garde aux petites roches! Ça glisse! Et si vous souhaitez un challenge de plus, une fois à l’intersection des deux sentiers, prenez le chemin qui monte jusqu’au sommet du mont Orford. Pour l’avoir fait deux fois, vous aurez une randonnée d’environ 9.8km avec un dénivelé positif de 585m. Si vous vous en tenez au mont Giroux, le dénivelé est de 265m et la distance est de plus ou moins 4km.

Cette montagne est parfaite à faire en famille, avec des enfants, ou des chiens qui commencent la randonnée. Je l’ai même monté avec une amie enceinte d’une trentaine de semaines! Et toutes les fois que je l’ai fait, bien souvent en fin de journée, j’étais seule au sommet. Ne vous laissez pas intimider par les voitures dans le parking, les gens font du vélo de montagne ou la randonnée du mont Orford.

Bonne rando!