[Estrie, Orford] Mont Orford

Bon à savoir

Adresse - 4380 Chem. du Parc, Orford, QC J1X 7N9

Chiens acceptés en laisse uniquement

Prix - Gratuit OU 10$ pour le stationnement durant la flambée des couleurs

Période d’Accès Ouvert à l’année sauf durant la saison de ski

Difficulté - Avancé

 Notre visite en octobre 2022

Je vous partage mon coup de cœur pour les couchers de soleil : le sommet du mont Orford.

À ne pas confondre avec la Sépaq - Parc national du Mont-Orford, le Mont Orford est bel et bien la montagne de ski où l’on peut dévaler les pistes enneigées l’hiver. En saison estivale ou à l’automne, il est possible d’en faire l’ascension à pied (droit aux chiens) ou en télécabine (interdit aux chiens). Personnellement, rien ne bas le feeling d’avoir gravi un mont soi-même, surtout quand Charlot peut m’accompagner!

Ce qui la distingue des autres centres de ski, c’est que l’on retrouve au sommet des passerelles où l’on peut observer le soleil se coucher en fin de journée. Il suffit de suivre les pancartes du point panoramique pour vous diriger vers ces passerelles (je vous avouerais que la première fois, je les ai cherchés!). Ça vaut amplement le détour pour ne pas avoir seulement une vue sur les télésièges.

Pour l’ascension, j’ai l’habitude de prendre la familiale comme piste - celle que tout le monde prend. Elle monte relativement doucement, mais le dénivelé est constant (tout près des 500m) ce qui challenge quand même notre cardio. Ne cherchez pas du plat ici il n’y en a pas! Ce weekend, nous l’avons monté par la piste « Les Grandes Coulées ». Même si c’est une piste verte, on sentait bien les pentes abruptes nous flamber les mollets. À votre guise pour le choix de la piste pour la montée, mais je vous conseille fortement la familiale d’une longueur de 8km aller-retour.

Pour redescendre à la noirceur et à la lampe frontale, la familiale est vraiment l’idéale. C’est une piste large, en petites roches (qui faut tout de même se méfier lors de la descente!) n’ayant pas vraiment de pentes abruptes.

Faites attention si vous décidez d’y aller en plein jour. Le soleil tape fort sur les pistes et l’ombre se fait très rare. C’est pourquoi j’adore la faire au sunset!