[Gaspésie, Carleton-sur-mer] Mont Saint-Joseph

Bon à savoir

Adresse - 

Les chiens sont tolérés en laisse.

Prix - À payer au sommet durant l’été, 10$/adulte

Difficulté -  Facile - intermédiaire

Notre visite en juin 2021

Après avoir reçu un courriel de la part d’une gestionnaire du Mont Saint-Joseph il y a quelques années, nous avions retiré cette adresse du site. Lors de notre vacance à Carleton-sur-mer, nous avons demandé, à nos abonnés sur Instagram, des adresses à visiter dans le coin. Le Mont Saint-Joseph est revenu à plusieurs reprises. Nous nous sommes rendus au sommet afin d’avoir l’heure juste.

Effectivement, plusieurs sentiers sont interdits aux chiens. En fait, la majorité des sentiers. Il est possible de se balader à l’oratoire au sommet ; sur les passerelles aménagées. Par contre, aucun sentier n’est accessibles par-là avec pitou.

Si tu souhaites te promener, il y a 1 ou 2 sentiers possibles. Leur stationnement se retrouve plus bas que l’oratoire.

Pour se rendre au sommet, le chemin carrossable est un peu intense. Nous avons eu de la misère à monter avec le VUS et la descente est raide. Nous avons parlé à plusieurs gens de la place qui nous ont avoué avoir dû remorquer 2 voitures la veille, dont les freins étaient en feu. À toi de voir si tu as confiance en ton véhicule et si tu sais comment embrailler manuellement une voiture automatique par exemple.

Personnellement, nous avons uniquement visité le belvédère de l’oratoire. Il faisait incroyablement chaud et humide lors de notre passage. On a trouvé que payer 20$ pour marcher une dizaine de minutes au sommet ne valait pas la peine. Si vous souhaitez vous y rendre, profitez au moins des sentiers autrement, le billet ne vaut pas le prix !

Somme toute, il s’agit d’une attraction incontournable dans ce coin. On adore les montagnes dont le point de vue est aussi accessible. Faites attention à votre véhicule tout de même et éviter de vous y rendre si vous avez des doutes.

Notre visite en avril 2018

Les sentiers du Mont Saint-Joseph sont magnifiques, propres et tranquilles. Des observatoires sont installés un peu partout et c’est plaisant de s’y arrêter. En hiver, on peut faire du ski de fond, de la raquette et de la marche.

Un sentier d’hiver est disponible, il est situé juste avant le chemin d’asphalte qui se rend au mont, à droite.

En été, le réseau de sentiers est d’une longueur d'environ 30 kilomètres, ce réseau vous propose des vues saisissantes sur la Baie-des-Chaleurs, les côtes de la Gaspésie et celles du Nouveau-Brunswick. Une douzaine de sentiers interreliés et aménagés de façon sécuritaire vous conduiront jusqu'au sommet des massifs du Mont Saint-Joseph (555 mètres) et du Mont Carleton (613 mètres).

Au sommet, il y a l’oratoire du Mont, où une boutique souvenir est disponible.


Article non commandité. Laisse retirée pour les photos uniquement.