[Estrie, Piopolis] Mont Scotch Cap

Bon à savoir

Adresse - Route 263 entre Woburn et Piopolis, à environ 1,4 km au sud du pont de la rivière Bergeron.

Chiens acceptés en laisse

Prix - Gratuit

Longueur - 1,3 km linéaire

Difficulté - Randonnée facile

Durée - 30-45 min pour se rendre au sommet

Stationnement - Sur place

Période d’accès - Toute l’année

Notre visite en février 2024

Après une grasse matinée passée dans le Dome Cassiopée du Domaine Nova, nous avons décidé de partir pour une aventure en pleine nature avec nos deux chiens, Cooper et Kiko. Comme Kiko, notre petit chien originaire du Mexique, était frileux ce jour-là, nous avons opté pour une randonnée de 3 km, lui équipé de son petit manteau et de baume pour ses pattes afin de le protéger du froid.

Après 15 minutes de route, notre GPS nous a dirigés vers le mauvais endroit, environ 500 mètres plus loin que le stationnement réel du Mont Scotch Cap. Il est donc essentiel de bien repérer les petites pancartes indiquant l'accès au stationnement.

À notre arrivée, seules deux voitures étaient stationnées en ce mardi ensoleillé. Nous avons entamé la randonnée en douceur, avec une légère montée sur un sentier étroit mais bien entretenu. Bien que les raquettes ne soient pas nécessaires, nous avons préféré porter nos crampons par mesure de précaution, adaptant notre équipement aux conditions de neige et de température des derniers jours.

La montée graduelle à travers les sapins enneigés nous a enchantés. Après environ 40 minutes de marche, nous avons atteint le premier point de vue sur les montagnes frontalières, puis quelques minutes plus tard, un autre point de vue offrant une vue panoramique sur les lacs des Joncs, des Araignées et Mégantic.

Nous avons profité d'un bain de soleil tout en prenant quelques photos, bien que Cooper semblait déjà impatient de repartir à l'aventure. Le retour au stationnement s'est déroulé rapidement. Nous recommandons cette charmante randonnée à ceux qui souhaitent marcher pendant environ une heure sans trop d'efforts, en profitant des paysages pittoresques de la région.

Notre visite en janvier 2022

Un coup de cœur au printemps dernier, je voulais vraiment présenter cette montagne à Lexie!

Lors de notre passage, personne dans le stationnement. On allait avoir tout le sentier pour nous. On a pu chiller au sommet, ce qui n’était pas possible la dernière fois tellement il y avait de gens.

Nos photos sont clairement plus invitantes au printemps-été mais dans la vraie vie, c’est tout aussi beau! Une randonnée facile pour profiter des sommets sans soucis!

Notre visite en mai 2021

Un village que j’adore. Et pourtant, je n’étais jamais venue jusque-là. Lors d’une visite dans le coin l’hiver dernier, j’ai découvert une affiche sur le bord de la route indiquant le Mont Scotch cap. C’est en revenant à la maison que j’ai fait quelques recherches afin d’en savoir plus sur cette randonnée.

Nous y sommes donc revenues par une belle journée de printemps. On se stationne dans le petit chemin de terre qui fait office de stationnement. Nous sommes surprises car on y retrouve une dizaine de voitures!

Il s’agit de la première petite montagne depuis le début du confinement. On peut te dire que même si ce sentier est ultra facile, on était essoufflée hihi !

Je considère ce sentier comme une randonnée facile. On monte en lacet sur 1.3 km. Le sol est dégagé d’obstacles potentiels et on retrouve même des petites marches à un endroit.

Lorsque nous arrivons au premier point de vue sur trois, on aperçoit au loin les Montagnes blanches sur la frontières. On peut alors poursuivre un petit peu pour arriver jusqu’à un banc ; et une vue sur les lacs Joncs, Araignées et Mégantic. Il est également possible de poursuivre un petit peu pour arriver à la vue de l’autre côté de la montagne.

Ce sentier est idéal pour les familles. Certains peuvent aussi aller faire un petit échauffement dans ce sentier afin de s’attaquer au Mont Gosford à quelques minutes de là.

Cette montagne mérite d’être connue. On l’a adoré. C’est court, gratuit et facile. On retrouve une poubelle au pied de la montagne. Si vous avez une envie urgente, il y a de très propres toilettes à la halte des Zouaves à quelques minutes en voiture.