[Chaudière-Appalaches, Sainte-Lucie-de-Beauregard] Parc régional des Appalaches - Mont Sugar Loaf

Bon à savoir

Adresse - 105 Rue Principale, Sainte-Lucie-de-Beauregard, QC G0R 3L0

Chiens acceptés en laisse

Prix - 6$ pour les adultes, gratuit pour les enfants de 17 ans et moins

Période d’accès - Ouvert à l’année

Longueur - Boucle de 16km, 392m de dénivelé

Niveau - intermédiaire

Site web

Notre visite en octobre 2022

Le mont Sugar Loaf est un incontournable de la région. À 650 mètres d’altitude et une vue à 360 degrés, il était possible d’admirer les couleurs de l’automne à leur plein potentiel.

Nous avons opté pour la boucle vu la température clémente. La randonnée débute avec l’ascension du sommet, puis il est nécessaire de revenir sur une partie de ses pas pour entamer le départ de la bouche. Nous n’avons pas regretté notre choix ! Le reste des kilomètres est plutôt plat et traverse différents décors. Je vous recommande de commencer votre randonnée en matinée afin de diner quelque part durant le trajet – il y a plusieurs bancs et points d’arrêt où se poser.

Petite anecdote: j’avais emporté ma caméra pour prendre des photos au sommet. Malheureusement, j’ai oublié de vérifier ma batterie qui était vide. Vous pouvez donc admirer des photos prises avec le grand angle de mon iPhone à la place !

De plus, même si je me rends souvent dans la région, c’était la première fois que je visitais le parc des Appalaches et je ne l’ai aucunement regretté. On apprécie particulièrement les nombreuses indications et que nos amis canins soient admis dans l’ensemble des sentiers.

Notre visite en février 2021

C’est par une belle fin de semaine hivernale que nous sommes allés dans le parc des Appalaches, à environ 1h45 de la ville de Québec. Dans ce parc, les chiens en laisse sont acceptés partout (à ce jour), donc on avait 3 choix pour une randonnée journalière : mont Sugar Loaf, montagne Grande Coulée ou montagne du lac Talon. Notre choix s’est finalement arrêté sur le mont Sugar Loaf, qui n’avait que de bons commentaires sur les différents groupes de randonnées au Québec.

Il y a trois façons de se procurer nos droits, soit en ligne sur parcappalaches.com, à l’accueil de Sainte-Lucie-de-Beauregard ou à l’accueil de Saint-Fabien-de-Panet (Café du Randonneur). Sachez aussi qu’en saison hivernale, le seul accès pour le mont Sugar Loaf est par le stationnement de la « Chute à Dupuis ». N’ayant plus vraiment de réseau dans ce coin-là, nous nous sommes rendus à la croisée du sixième rand est/ouest et nous avons ensuite suivi les pancartes brunes officielles du parc des Appalaches pour nous rendre à la « Chute à Dupuis ». Durant la saison estivale, l’accès pour le mont Sugar Loaf est situé au stationnement de la Langue de Chatte.

La journée était parfaite pour une randonnée d’hiver! Le gros soleil pour nous réchauffer, aucun vent et un beau petit -15 degrés très agréable lorsque l’on reste en mouvement. La randonnée commence par un pont qui passe au-dessus d’un petit lac, pour ensuite rentrer dans la forêt. Impossible de se perdre vraiment, les indications pour atteindre le sommet sont partout.

image00031.jpeg

Vous avez deux choix : soit de faire l’aller-retour au sommet pour un total de 6-7km (en passant par les sentiers 14-13-11), ou de faire une boucle d’une durée de 13-14km (en passant par les sentiers 14-13-11-10-14). Nous avons choisi de faire la boucle, même si le chemin était beaucoup moins bien tapé que le sentier utilisé pour faire l’aller-retour.

La vue au sommet (650m d’altitude) est magnifique, 360 degrés avec beaucoup d’arbres et un belvédère couvert pour se reposer. Nous avons redescendu par le dernier chemin emprunté pour la montée finale, et avons bifurqué à gauche une fois à l’intersection où se trouvait un belvédère qui donnait une vue sur la vallée de la rivière Noire Nord-Ouest. Ce bout de chemin était assez escarpé, donc il fallait être très prudent avec les chiens. Après la descente principale, c’était beaucoup mieux! Le retour était généralement sur du plat, en passant par plusieurs types de forêts, un secteur d’érablière avec la récolte d’eau d’érable et même un beau pont suspendu pour terminer. Nous n’avons également croisé personne à notre retour! Le comble du bonheur! Bref, vous aurez probablement un coup de cœur assuré pour ce mont, et ce, peu importe la saison!

image00017.jpeg