[Sag-Lac, Rivière Éternité] Sentier Notre-Dame de Kapatakan, Parc municipal
Bon à savoir
Adresse - Derrière l’ Auberge du Presbytère de Rivière-Eternité
Chiens acceptés en laisse
Durée – 12 jours
Longueur – 215 km
Période d’accès – mi mai à mi-octobre.
Notre visite en novembre 2025
La halte routière de Rivière-Éternité, c’est un endroit qu’on avait visité pour la première fois en août 2018, un peu par hasard. Ce petit parc municipal, situé juste derrière l’école primaire, sert aussi de point de départ pour le sentier Notre-Dame-de-Kapatakan et la randonnée locale avec un belvédère en haut de la colline.
On y était repassés en hiver, il y a quelque temps, mais le sentier ne semblait pas déneigé. Alors, en novembre 2025, on a profité d’un passage dans le coin pour s’y arrêter à nouveau avec Lexie même si le ciel gris et la pluie fine ne rendaient pas l’ambiance particulièrement invitante.
La halte est simple mais accueillante. On y trouve un module de jeux pour enfants, une boîte à livres installée près d’un petit coin lecture extérieur, ainsi qu’une salle de bain publique pratique quand on voyage. Le site est aussi marqué par la présence d’un chemin de petites stations en bois retraçant des scènes bibliques, qui mènent doucement vers le haut du terrain.
Ce jour-là, on a tout de même remarqué quelques améliorations par rapport à notre première visite. Le sentier du belvédère est désormais mieux indiqué, et il est possible de faire une petite marche qui offre une belle vue sur le village et les montagnes environnantes.
Disons que notre passage cette fois-ci a été… bref. D’abord, Lexie a trouvé le moyen de manger une crotte qui traînait au sol dès notre arrivée. Autant dire que ça a un peu gâché mon enthousiasme (et mon estomac).
Ensuite, un groupe scolaire jouait dans la côte et près du belvédère. Plutôt que de déranger, on a choisi de ne pas monter et de simplement faire le tour du parc et des petites stations religieuses avant de repartir. C’était tranquille, mais entre la pluie, les enfants et Lexie qui faisait des siennes, disons que ce n’était pas notre halte la plus zen.
Malgré cette courte visite, la halte routière de Rivière-Éternité reste un bel arrêt municipal pour se dégourdir les jambes, surtout si vous voyagez avec un chien ou des enfants. C’est aussi un bon point de départ pour aller marcher le sentier Notre-Dame-de-Kapatakan quand les conditions sont plus sèches.
Notre visite en août 2018
On est arrivées là par pur hasard. On se rendait à la Savonnerie aux pays des bleuets, quand tout à coup, on a vu une file de crèches. On ne savait pas trop ce que ça faisait là et au retour de notre matinée à parler de savons, nous sommes arrêtés.
Il s’agit en fait du début d’un sentier de 215 km, aussi connu comme le «petit Compostelle du Saguenay» qui part de la ville de Rivière-Éternité (où nous étions) jusqu’à Lac-Bouchette en passant par LaBaie et Chicoutimi.
Je ne peux pas vous en dire plus, parce qu’on a pas fait ce pèlerinage. Par contre, on a adoré zyeuter les crèches gossées par des artisans locaux. On peut y faire un pique-nique, faire pipi et remplir sa gourde !
Article non commandité.