[Laurentides, Saint-Faustin-Lac-Carré] Parc Éco-Laurentides

Bon à savoir

Adresse -5000 Chemin du Lac Caribou, Saint-Faustin-Lac-Carré, QC J0T 1J2

Chiens acceptés en laisse uniquement

Prix -  Payant (en ligne ou sur place)

Longueur - 25 km

Difficulté - Débutant à intermédiaire

Période d’accès - toute l’année à l’exception des périodes de gel-dégel (vérifier leur page Facebook avant de vous déplacer)

Site internet

Notre visite en mars 2024

Depuis notre première visite, le Parc Éco-Laurentides, anciennement connu sous le nom de Centre touristique et éducatif des Laurentides, a changé de nom. Les Refuges Perchés, cabanes dans les arbres, sont également situés dans le parc.

Les chiens sont autorisés sans frais au parc, mais ils doivent être tenus en laisse en tout temps. Ils peuvent nous accompagner dans les sentiers de randonnée, sur les passerelles et dans les embarcations nautiques. En hiver, ils ne sont pas autorisés dans les sentiers de ski de fond et sont toujours interdits dans les bâtiments d'accueil et les blocs sanitaires.

Les activités disponibles au parc comprennent la pêche, le camping, la location d'embarcations et la randonnée pédestre.

En hiver, le parc propose des sentiers pour le ski de fond classique, la raquette et la randonnée avec crampons. Des équipements de raquettes et des crampons sont disponibles en location.

Les sentiers étaient remarquablement balisés et bien entretenus, même en hiver. Certains étaient larges et déneigés, tandis que d'autres offraient une expérience plus sauvage avec des chemins fait aux traces de raquettes.

Malgré une journée de tempête lors de notre passage, nous avons eu le plaisir de profiter de quelques éclaircies à travers la magnifique forêt, créant une ambiance extraordinaire et magique.

La santé et l'entretien de la forêt sont impressionnants. Il est évident que les responsables de ce site ont à cœur la préservation de l'environnement et savent prendre soin de la nature.

Les panneaux éducatifs sont à la fois intéressants et esthétiques, ce qui incite à les lire !

Nous avons été ravis de découvrir que les refuges perchés se trouvaient au cœur de cette forêt ! Depuis notre première visite en 2017, de nombreux changements positifs ont été apportés. Les passerelles en bois semblent très récentes, les indications sont claires et modernes, et tout est entretenu avec soin. C'est vraiment une redécouverte agréable qui nous incitera à revenir !

Le Parc Éco-Laurentides est comme une boîte à surprises naturelle : à chaque visite, vous découvrez quelque chose de nouveau, d'excitant et de merveilleux ! Avec ses sentiers bien entretenus, ses panoramas à couper le souffle et ses refuges perchés cachés dans la forêt, c'est l'endroit idéal pour s'évader de la routine quotidienne et se reconnecter avec la nature.

Notre visite en novembre 2017

Pour s'y rendre, il faut arrêter à l'accueil. Ensuite, on doit passer devant le camping et se rendre tout au bout du chemin.

Le sentier est vraiment beau. Il y a quelques endroits plus ardus. Les racines sont apparentes dans les sentiers. Il y a plusieurs passerelles en bois pour traverser de petites chutes.

Certaines passerelles semblent molles et inquiétantes, mais nous ne sommes pas tombées ! J'ai l'impression que ça peut devenir vraiment glissant lorsqu'il pleut ! Le sentier 1 est d'une longueur très satisfaisante. Il y a plusieurs types de paysages et c'est très agréable à voir. Les sentiers sont bien balisés et la carte est présente pour nous situer dans la progression du sentier.


Article non commandité. Laisse retirée pour les photos uniquement.