[Gaspésie, Gaspé] Parc Forillon – Boucle par le sentier de La Vallée et Le Portage

Informations pratiques

Adresse - 85 Rang St Patrice, Gaspé, QC G4X 6B7

Chiens acceptés en laisse uniquement

Prix - Gratuit l’hiver, payant l’été.

Longueur - 10 km

Difficulté - Facile

Période d’accès - Toute l’année

Stationnement - Sur place


Notre visite

Le parc Forillon en saison hivernale est sur ma liste d’endroits à explorer depuis qu’on a emménagé en Gaspésie !

C’est cet hiver que j’ai eu la chanson de me rendre à L’Anse-au-Griffon pour explorer ce secteur sur près de 10 kilomètres.

En arrivant sur place, nous avons décidé de débuter notre boucle par la gauche, soit par le sentier la Vallée. Il faut suivre en partie les sentiers de ski de fond, en prenant bien soin d’éviter de marcher sur les traces, puis on bifurque dans la forêt. Le paysage est magnifique et à travers le boisé, on a de très beaux points de vue sur la vallée.

À mi-chemin, on arrive au Répit Nord, un beau petit chalet de bois rond parfait pour se réchauffer et casser la croûte. Une toilette sèche est également disponible.

Nous avons choisi de compléter notre boucle et de retourner vers le stationnement par le sentier le Portage Nord. Ce sentier est large et partagé avec les skieurs. Même si je préfère les petits sentiers sinueux, le soleil couchant sur les montagnes nous a quand même permis d’apprécier cette section du sentier.

Pour les plus aventureux, sachez qu’il est possible d’emprunter le sentier dans l’autre sens, soit par le Portage Sud, et de faire une randonnée totalisant près de 20km aller-retour.

Nous vous invitons à consulter la carte des sentiers hivernaux afin de bien vous y retrouver ! Notez également qu’il y a un nouveau sentier, près des Yourtes, qui n’est pas identifié par la carte et qui vaut le détour – après une petite montée, on arrive dans une ancienne et magnifique érablière !

Soyez avisé que les raquettes sont généralement nécessaires et qu’il est possible d’en faire la location au Centre culturel le Griffon.

Le parc Forillon en hiver est définitivement l’un de nos coups de cœur de la saison ! On a eu la chance d’observer plusieurs pistes d’animaux et de croiser le chemin d’une belle perdrix.

Un incontournable de la région !

 

S’y rendre ?

 
 

Article non commandité.

Les chiens doivent être tenus en laisse et être sous le contrôle du manieur en tout temps. Il est possible que la laisse ait été retiré pour les photos uniquement. Nous vous encourageons à suivre la règlementation en vigueur.

Il est important de noter que les règles et les politiques concernant les chiens sont sujettes à changement sans préavis. Il est donc important de vérifier les politiques de l'endroit où vous souhaitez aller avant de vous y rendre et de respecter les règles en place.