[Estrie, Hatley] Parc du Mont Hatley

Bon à savoir

Adresse - 4765 Ch. Capelton, Hatley, QC J0B 2C0

Chiens acceptés en laisse uniquement

Prix - 5 $ à payer en ligne avant de s’y rendre

Longueur - 4 km

Difficulté - Facile

Période d’accès - Toute l’année

Site internet

Notre visite en mai 2022

Pour être bien honnête, ça fait plusieurs fois que je passe devant sans savoir comment aller me promener dans les sentiers du Mont Hatley. Autrefois une station de ski, la montagne est maintenant en train de renaître grâce à un groupe privé.

On retrouve des sentiers de randonnées, mais également des offres sportives - entrainement Bootcamp, luge et glissade en hiver et des sentiers de vélos de montagne à venir. Les sentiers et les divers services ne sont pas encore totalement complétés. Il y a encore du travail à faire mais ça avance !

Pour avoir accès aux sentiers, on s’est un peu perdu. Je crois que la façon officielle de les rejoindre est de se stationner où il est inscrit : BOOTCAMP ou Camp de Base - on a plutôt stationné l’auto près de la mairie et monté par un chemin interdit - je ne vous le conseille donc pas ! On était perdu un peu et on ne voulait surtout pas passer sur des terrains privés. On a rapidement rejoint les balises du Parc du Mont Hatley mais afin d’éviter la confusion, il faudrait trouver le stationnement officiel.

Une fois les balises trouvées, les sentiers sont supers clairs. On a une tendance à vouloir marcher dans les pistes de ski mais optez plutôt par les voies officielles - les sentiers sont larges et sans embuches. Ils sont couverts les rendant plus agréable lors de chaudes journées d’été.

Rendu au sommet via le sentier 2 HILLCREST, une belle table de pique-nique nous attend. On peu prendre le temps de se reposer et profiter du beau soleil. Nous étions toute seule - le rêve !

On a alors décidé de poursuivre les sentiers via le 1. On a découvert une section de la montagne qui se développe actuellement quelques chalets privés. Il y a d’ailleurs quelques sections privées sur la montagne, à éviter absolument !

On est finalement descendue par les pistes de ski pour profiter un peu de la vue - oui oui, on est rebelle !

Somme toute, on était un peu confuse au début des sentiers. On pense que c’est fermé, mais non, mais on voit pleins de machinerie, mais les sentiers sont clairs mais le sommet est aménagé mais on ne sait pas trop. Il ne semble pas avoir d’accès à de l’eau potable ni de salle de bain. À voir si c’est disponible à l’hôtel de ville lorsqu’elle est ouverte !

Je suis vraiment heureuse d’avoir découvert cette montagne puisqu’elle est assez facile mais avec un petit challenge, la vue est belle au sommet et surtout, j’ai pu la gravir avec mon chien d’amour sans personne autour.

Cette montagne mérite d’être plus connue !