[NB, Kouchibouguac] Parc national Kouchibouguac

Informations pratiques

Adresse - Pavillon d’accueil au 186, Route 117 Kouchibouguac, N.-B. E4X 2P1

Chiens acceptés avec laisse, à l’exception d’une interdiction dans le secteur de Kellys Beach

Longueur - 11km total

Prix – 8,50$ en haute saison ou 4,50$ en basse saison, par personne

Difficulté – Sentiers de niveau débutant à intermédiaire

Période d’accès – toute l’année


Notre visite

  • Le Parc national Kouchibouguac est mon coup de cœur de mon séjour au Nouveau Brunswick.

    Des sentiers, des plages et des rivières à découvrir pendant une ou plusieurs journées !

    Nous sommes arrivées au parc en matinée et nous nous sommes d’abord présentées au pavillon d’accueil pour acquitter nos droits d’entrée. La dame à l’accueil nous a gentiment indiqué les différents sentiers et plages d’intérêts en nous proposant un itinéraire, le tout dans un français impeccable.

    Nous avons donc choisi de commencer la journée par la Osprey Trail, un aller-retour avec boucle de 5km. Ce sentier qui serpente à travers la forêt nous mène à un estuaire avec une petite plage de sable fin. Il s’agit d’un sentier peu fréquenté et un favori des ornithologues, car il y a beaucoup d’oiseaux, dont des pygargues à tête blanche.

    Nous avons repris la voiture et nous nous sommes rendus au Sentier Mi'gmaq - Les cèdres, une boucle d’un kilomètre sur une passerelle de bois. Des panneaux d’interprétations permettent d’en découvrir davantage sur la valeur que les Mi’gmaq accordent au cèdre, à ses propriétés physiques, médicinales et spirituelles, ainsi qu’au respect qu’ils vouent à la nature et à la façon dont ils en prennent soin.

    Nous vous recommandons de vous armer de chasse-moustique pour ces deux sentiers, car ils étaient bien présents en ce début d’été.

    Après avoir marché toute la matinée, la deuxième partie de notre journée était plutôt synonyme de plage. Nous avons diné à la plage Callenders où les chiens sont permis. Celle-ci est moins achalandée que l’autre plage du parc, soir la Kellys Beach, seule section du parc où les chiens sont interdits.

    Avec la recommandation de la dame au pavillon d’accueil, nous nous sommes tout de même rendus à la cantine au début de Kellys Beach pour manger une crème glacée. Par la suite, nous avons bifurqué vers la gauche et nous avons pu longer la plage. Sur la carte du parc, il s’agit du ‘’Ryan’’ trail, mais il n’y pas vraiment d’indication une fois sur place. C’est toutefois très facile de se repérer à partir de la cantine. Cette promenade nous a éblouies et ce fut le coup de cœur de notre journée. De longs bancs de sable, des petits crabes, des coquillages et bien du plaisir.

    Le Parc national Kouchibouguac est définitivement un endroit où je retournerai. Je planifie déjà y passer un séjour en camping l’année prochaine. Un incontournable à visiter !

 

S’y rendre ?

 
 

Article non commandité.

Les chiens doivent être tenus en laisse et être sous le contrôle du manieur en tout temps. Il est possible que la laisse ait été retiré pour les photos uniquement. Nous vous encourageons à suivre la règlementation en vigueur.

Il est important de noter que les règles et les politiques concernant les chiens sont sujets à changement sans préavis. Il est donc important de vérifier les politiques de l'endroit où vous souhaitez aller avant de partir et de respecter les règles en place.