[Gaspésie, Carleton-sur-mer] La pointe Tracadigash et le Phare de Carleton
Bon à savoir
Adresse – 999 Avenue du Phare, Carleton, QC G0C 1J0
Chiens acceptés en laisse seulement (La laisse a été retirée pour les photos uniquement)
Prix – Gratuit
Stationnement – Sur place
Notre visite en juillet 2025
Pendant notre passage à Carleton-sur-Mer, on est allés faire un tour du côté du phare. J’ai toujours eu une fascination pour les phares! Je trouve que ça rend un paysage encore plus beau, alors c’était sûr qu’on allait y aller. On peut se stationner juste à côté du camping de Carleton-Sur-Mer, il y a de la place pour quelques voitures.
Ensuite, on longe un petit chemin pour se rendre au phare. La marche est courte et facile. Ce jour-là, il ventait vraiment beaucoup, c’était presque difficile de rester debout par moments, mais l’endroit valait quand même le détour. Le phare est magnifique et avec l’environnement autour ça ajoute quelque chose de beau et paisible!
On a aussi une super vue sur la mer, sur les montagnes et sur la ville de Carleton. On voit aussi le Mont-Saint-Joseph au loin, ce qui donne un beau contraste entre mer et montagne. On a marché un peu avec les chiens le long de la plage. Il y a des bancs pour s’asseoir, relaxer, manger une collation. C’était tranquille, mais vivant à la fois.
On a croisé des pêcheurs, des promeneurs, des gens du camping. C’est clairement un endroit populaire l’été, mais ça ne semblait pas trop achalandé. Avec nos chiens frileux, on n’est pas restés longtemps à cause du vent, mais c’est une activité qu’on referait sans hésiter. C’est gratuit, accessible, beau, et surtout, parfait pour une petite promenade avec les chiens.
Notre visite en juillet 2024
La Pointe Tracadigash et le Phare de Carleton, à Carleton-sur-Mer, offrent un cadre parfait pour admirer les kitesurfs, se détendre avec un bon livre ou contempler un magnifique coucher de soleil. Les berges sont impeccablement entretenues, et des installations pratiques, comme des toilettes et des poubelles, sont à disposition pour les visiteurs.
Cet endroit accueille également les chiens, ce qui en fait une destination agréable pour une promenade paisible en compagnie de votre fidèle compagnon.
Notre visite en juin 2021
Le phare de Carleton-sur-Mer se trouve au bout de la piste cyclable du Camping de Carleton. On peut s’y promener sur plusieurs kilomètres avant d’arriver au petite phare. C’est également non loin de là qu’on retrouve la plage municipale de Carleton et la Brûlerie du Quai. Tout se trouve assez proche ! On a une vue incroyable sur le village et le Mont Saint-Joseph d’un côté, et la plage donnant sur la baie des Chaleurs de l’autre.
De notre côté, ça été un coup de coeur ; pour les pêcheurs matinaux qui se rejoignent aux abords de la baie : pour les contes racontées les soirs d’été avec le bruit des vagues en arrière-plan : pour l’ambiance générale. On a adoré aller chercher notre petit café à la brûlerie pour venir le déguster avec cette vue. Une arrêt incontournable.
« Le secteur du phare de Carleton a été établi en 1872 : il comprend aujourd'hui un phare ainsi qu'un bâtiment qui accueille des conférences sur le patrimoine local. Le secteur est associé au programme de balisage des côtes de l'estuaire et du golfe du Saint-Laurent, entrepris par le ministère de la Marine entre 1870 et 1874. Il s'agit du premier site de phare établi le long des côtes de la baie des Chaleurs, avant même celui de Cap d'Espoir. Implanté sur la pointe Tracadigache, l'un des bras de sable enserrant le barachois de Carleton, le phare servait vraisemblablement à guider les navires vers l'entrée du havre.
Construit en 1872, le premier phare de Carleton était en bois et possédait un feu fixe rouge. Il a été remplacé en 1911 par une tour en bois à quatre pans inclinés, surmonté d'une galerie en porte-à-faux et d'une lanterne octogonale, et mesurant 9,6 mètres de haut (35 pieds). Ce deuxième phare a été démoli en 1970, pour être remplacé par une tour à claire-voie. Cette dernière aurait perdu sa fonction d'aide à la navigation il y environ trente ans, et le site a été cédé à la municipalité de Carleton-sur-mer.
En 1984, la population locale, mécontente de la démolition du phare de 1911, a entrepris d'en reconstruire une réplique sur son site d'origine, cette fois-ci avec un feu clignotant. Ni cette structure, ni le secteur, ne jouent aucun rôle comme aide à la navigation. »