[Gaspésie, Gaspé] Site historique de Pointe-à-la-Renommée

Bon à savoir

Adresse – 884, boul. de L'Anse-à-Valleau, Gaspé, QC G4X 4A2

Chiens acceptés en laisse seulement (La laisse a été retirée pour les photos uniquement)

Prix – Gratuit . Activités payantes sur place.

Longueur – 15 km

Période d’accès – Juin à octobre

Stationnement – Sur place

 Notre visite en juin 2021

On voulait profiter un peu de notre soirée. On a donc décidé, en fin de journée, de ce rendre à ce phare. La route pour y aller est assez intense. Elle est en terre, et elle est super apique à un endroit. On a pourtant vu plusieurs VR stationnés tout en bas mais sachez que vous allez devoir vous donner une swing à un moment donné.

Le phare est vraiment beau. Le lieu est apaisant. Nous étions seules lors de notre visite et avons pu profiter du paysage dans le silence des vagues. On retrouve également un sentier de passerelles où se balader facilement. C’est un endroit que je revisiterais ! On te le conseille.

Un peu d’histoire

« Le phare de Pointe-à-la-Renommée est un témoin important dans l’histoire maritime du Québec.

Dès 1880, un phare annexé à la maison du gardien y guidait les navigateurs.

En 1907, un second phare beaucoup plus novateur viendra dominer le site. Qu’a-t-il de particulier? Son revêtement est composé de panneaux de fonte préfabriqués et provenant tous d’un même moule.

L’espace d’une vie à Pointe-à-la-Renommée est une exposition qui vous fera découvrir le mode de vie et les traditions maritimes des gardiens de phare et de leurs familles.

Saviez-vous que le phare de Pointe-à-la-Renommée fut rapatrié en 1997 après 20 ans d’exil dans le port de Québec? En effet, c’est grâce à la mobilisation de citoyens du village de L’Anse-à-Valleau que le rapatriement du phare fut possible. Cette réussite est d’ailleurs devenue un symbole pour la Gaspésie à ne pas mourir.

Du haut du phare, venez contempler le panorama de rêve qui surplombe la mer à l’entrée du golfe du Saint-Laurent. Ce site majestueux se range parmi les plus beaux paysages maritimes du Québec.

Venez visiter le phare qui a le plus voyagé au monde! »