[Outaouais, Gatineau] Ruines Carbide Willson, sentier 35

Informations pratiques

Adresse - 639 Chem. du Lac Meech, Chelsea, QC J9B 1H9

Chiens acceptés en laisse uniquement en période estivale (chiens interdits l’hiver)

Prix - Gratuit

Longueur - 4.7 km

Difficulté - Intermédiaire

Période d’accès - Toute l’année (Chiens permis l’été seulement)

Stationnement - Sur place au P11


Notre visite en août 2023

Le sentier des ruines de Carbide Willson vous apportent à travers un paysage boisé, une rivière et des chutes. Vous pouvez aussi admirer les vestiges d’une usine d’engrais, bâtie par Thomas Leopold, un pionnier de l'industrie électrochimique en 1907.

 Aussi nommé le sentier 35, il se situe dans le parc de la Gatineau, le parc de conservation de la capitale nationale s’étendant sur plus de 360 km. 

Étant un sentier populaire et de type aller-retour, apprêtez vous à croiser une multitude de gens les fins de semaine. Si vous visiter en temps chauds avec votre pitou, il a quelques ruisseaux et un lac à mi-chemin pour qu’ils se rafraîchissent. Je sais que mon Barlow, à la fourrure épaisse, n’a pas hésité à se mouiller les pattes à première vue du ruisseau. La promenade se fait très bien, où c'est modérément à pic à certains endroits avec un dénivelé de 175 m. 

Arrivé aux ruines, on rencontre une grosse chute ruisselant sous l’ancien moulin et un gros bâtiment en béton, qui était la base de la tour de condensation d’acide ; les seuls structures qui résistent toujours au fil du temps. On a pris une petite pause et on s’est assis sur les roches près des chutes. Si vous visiter en printemps ou en été, n'oubliez pas votre chasse-moustique! Surtout plus proche de l’eau, il en a en quantité!

On a pris quelques minutes à contempler le paysage, distinct avec le vert des érables et le béton des ruines. C’est définitivement un de mes sentiers préférés dans le parc, puisqu’on peut voir toute une diversité de terrains et d'étendues d’eau.


S’y rendre ?

 
 

Article non commandité.

Les chiens doivent être tenus en laisse et être sous le contrôle du manieur en tout temps. Il est possible que la laisse ait été retiré pour les photos uniquement. Nous vous encourageons à suivre la règlementation en vigueur.

Il est important de noter que les règles et les politiques concernant les chiens sont sujettes à changement sans préavis. Il est donc important de vérifier les politiques de l'endroit où vous souhaitez aller avant de vous y rendre et de respecter les règles en place.