[Laurentides, Gore] Sentier des Pionniers

Bon à savoir

Adresse - 45 Chem. Cambria, Gore, QC J0V 1K0

Chiens acceptés en laisse uniquement

Prix - Gratuit

Longueur - 3 km

Notre visite en novembre 2021

C’est en découvrant le parc canin de Gore que j’ai découvert ce magnifique sentier.

Situé derrière la patinoire extérieure et le bâtiment (une garderie semble-t-il), nous retrouvons une arche qui marque le début du chemin.

On retrouve tout au long des sentiers, des sculptures en bois réalisés par un artiste. C’est un petit plus que j’adore découvrir dans les sentiers. Ça devient un but ; tous les trouver, les regarder, admirer le travail derrière ces installations.

Le sentier est tantôt en passerelle de bois, tantôt dans une forêt avec des racines et des roches. On voit que le sentier a été travaillé mais n’a pas été dénaturé. Utilisation de roches pour faciliter certaines pentes, billots pour délimiter les sentiers. Tout est très naturel et super agréable.

« Le projet des sentiers de Gore est né de citoyens et citoyennes qui, s’inquiétant de la perte d’accès à la forêt ont décidé de se regrouper et de partager leurs préoccupations à l’administration municipale. Suite à une rencontre avec le biologiste de la municipalité du Canton de Gore, le  projet a pris forme et le balisage du sentier des Pionniers débutait. Nous étions alors en 2014.

Depuis, ce qui s’appelait « le Comité des sentiers » a continué à aménager ce premier réseau (avec l’aide de généreux bénévoles), il a organisé des activités de randonnée en toutes saisons, il a travaillé sur le développement de nouveaux sentiers, dont celui du Parc Denommé, et il est officiellement devenu une OBNL sous le nom Les Sentiers de Gore à l’été 2017.

Pour les cartes des Sentiers et leur descriptions, et pour rester à l'affut de toutes les activités des Sentiers de Gore, visitez leur site web en cliquant ici. » [SOURCE]