[Mauricie, Notre-Dame-du-Mont-Carmel] Sentier la Gabelle

Bon à savoir

Adresse – Notre-Dame-du-Mont-Carmel, QC G0X 3J0

Chiens acceptés en laisse uniquement

Prix – Gratuit

Longueur – 6 km aller seulement

Difficulté – Intermédiaire

Stationnement - Près du barrage (choisir son côté selon la section souhaitée)

Période d’accès – Toute l’année

 Notre visite en novembre 2021

Le parc de la Gabelle se divise en 2 sections - le côté de Notre-Dame-du-Mont-Carmel est le sentier principal long d’environ 10 km qui longe le Saint-Maurice. On peut s’y rendre en stationnant sa voiture en bas de la côte, tout juste à côté de la traverse de barrage. On aperçoit un peu plus haut un escalier de bois qui pointe le début du sentier. Ces sentiers sont, selon les dire, parfois abruptes et souvent difficiles à repérer.

Il est également possible de traverser la centrale à pieds ou en auto ! Attention de bien vous informer quand à l’ouverture automobile car le détour est assez long si jamais vous ne pouvez y traverser.

De l’autre côté, dans Saint-Étienne-des-Grès, on retrouve un autre sentier. On peut se stationner tout au fond de l’Espace vaquant près de la traverse. Tout au bout, on retrouve l’affiche de début des sentiers ainsi qu’une carte. En hiver, cette section est destinée au ski de fond. C’est uniquement cette section que nous avons marché lors de notre visite. Nous n’avions pas prévu de bottes et de manteaux chauds en partant de Montréal sur le gazon. Ce n’était donc pas une bonne idée de nous aventurer dans 10 kilomètres de forêt.

C’est aussi de ce côté que nous avons trouvé un petit belvédère et une mini plage. Un homme y pêchait. Les seules poubelles que nous avons croisés s’y trouvent.

Il semblerait d’ailleurs que le parc de la Gabelle soit bientôt relié à d’autres sentiers afin de proposer un espace encore plus vaste. D’autres disent que certaines sections sont rendues privés et interdit d’y passer. On attend de savoir ce qui se passe réellement !