[Québec, Stoneham-et-Tewkesbury] Stoneham

Bon à savoir

Adresse - 600 chemin du Hibou, Stoneham-et-Tewkesbury, QC G3C 1T3

Chiens acceptés en laisse

Prix - Gratuit

Difficulté - Intermédiaire

Prix : Gratuit

Période d’accès - Toute l’année

Notre visite en octobre 2020

Boucle de la Station

En été comme en hiver, la boucle de la station touristique de Stoneham est vraiment un must dans la région de Québec. Nous l’avions déjà fait à quelques reprises avec Whisky l’an dernier, mais cette année, on tenait vraiment à faire découvrir cette merveilleuse montagne à Charlot! C’est par une fraiche journée d’automne que nous avons fait cette ascension, tous prêts pour nos 9.5 km de randonnée.

Cette boucle offre 5 points de vue en tout et nous fait explorer les sommets des montagnes 1 et 2 de cette station. Vous comprendrez donc que rendu au premier sommet, après environ 3 kilomètres de montée, il faut redescendre pour remonter par la suite le sommet de la deuxième montagne. Le dénivelé se situe autour des 450m, ce qui rend la randonnée de niveau assez intermédiaire.

L’entrée du sentier est quand même bien indiquée, située à droite complètement de la montagne. Après quelques mètres, on s’est vite rendu compte que le chemin allait être bouetteux à la suite de cette pluie que nous avions eue les jours avant. Charlot s’en donnait à cœur joie : il sautait et s’amusait dans la bouette comme si c’était la meilleure activité ever. Whisky quant à lui, prenait soin d’éviter chaque trou d’eau pour ne pas se salir les pattes. Pour notre part, on a vite abandonné le projet de sortir de là les bottes sèches!

Les vues aux sommets donnent sur les montagnes environnantes et la station touristique. Les couleurs d’automne étaient moins présentes lorsque nous l’avons fait, et il y a beaucoup de sapins dans ce coin. Pour des couleurs d’automne sur une station de ski, il est donc mieux de se diriger vers le mont Sainte-Anne.

Pour la descente, on a décidé de piquer dans une piste de ski au lieu de suivre le sentier du retour. Disons que nous n’avons pas pris une piste facile et le retour au stationnement fut ardu! On a bien ri et les chiens ont adoré leur sortie. C’est tout ce qui compte après tout!