[Côte-Nord, Tadoussac] Traversier de Tadoussac
Bon à savoir
Adresse - 98 Rue du Bateau Passeur, Tadoussac, QC G0T 2A0
Prix - Gratuit
Durée - 10 min
Accès - 24h
Notre visite en mai 2025
Sur la route vers la Côte-Nord, le traversier de Tadoussac est un passage incontournable, et bonne nouvelle, les chiens y sont les bienvenus ! Cette traversée, qui relie gratuitement Tadoussac à Baie-Sainte-Catherine, est toujours un petit moment agréable à vivre, autant pour les humains que pour leurs compagnons à quatre pattes.
La traversée ne dure qu’une dizaine de minutes, mais elle offre un panorama magnifique sur le fleuve Saint-Laurent. Que vous soyez en route vers les grands espaces de la Côte-Nord ou que vous reveniez d’exploration, c’est l’occasion parfaite de faire une pause… sans quitter la route !
Avec son chien, deux options s’offrent à vous :
Sortir de la voiture et profiter du pont extérieur : votre chien peut respirer l’air salin et observer les mouettes, en laisse bien sûr.
Rester dans le véhicule : pratique si votre compagnon préfère le calme ou si la météo n’est pas clémente.
Côté Baie-Sainte-Catherine, un petit sentier discret semble débuter juste derrière les portes du traversier, sur la gauche. Une option intéressante à explorer si vous avez un peu de temps devant vous et que vous cherchez un coin tranquille pour dégourdir les pattes de votre chien avant de reprendre la route.
Le traversier de Tadoussac, c’est plus qu’un simple moyen de transport : c’est une expérience accessible, pittoresque et dog-friendly, parfaite pour couper le trajet tout en profitant du fleuve. Une belle manière d’intégrer une touche de nature et de fraîcheur à votre aventure sur la Côte-Nord.
Notre visite en juin 2019
Un incontournable pour se rendre du la côte Nord, le traversier entre Baie Ste-Catherine et Tadoussac est toujours aussi excitant à utiliser. Lors de notre visite éclair d’une journée à Tadoussac, on a dû prendre le traversier pour l’aller et le retour. On a d’ailleurs échappé belle à la tragédie du VR, qui arrivait 2 passages plus tard.
Du côté de Baie Ste-Catherine, la route sillonne de magnifiques paysages. On a dû arriver à l’heure de pointe, parce qu’on a dû attendre au 3e pour avoir de la place. On a donc pu profiter du paysage, sortir de l’auto un peu, admirer la vue. Du côté Tadoussac, la vue est moins belle, et la ligne d’attente est en pente.
Sur le bateau, la majorité des gens sortent de leur voiture pour se prendre en photo, admirer le paysage. Tu remarques assez rapidement les touristes et les gens qui habitent près. Ton chien peut sortir sur le pont, se rendre en haut, se promener sur le traversier. Il est important de le garder en laisse en tout temps. Il faut aussi savoir qu’il y a beaucoup de gens en peu d’espace. Lors de nos passages, Guidoune a eu droit à des compliments, des flatouilles mais aussi à des gens qui en avaient peur. Si ton chien est réactif, on te suggère fortement de rester dans la voiture.
Le traversier passe pendant 24h et est gratuit. Si tu ne le prends pas, le détour se fait par le Lac St-Jean… mettons que c’est pas mal long. Bien que ce soit un moyen de transport ; on doit avouer qu’on adore le prendre… et que dire de la vue !
Article non commandité.