6 aliments à ne pas donner à son chien

 
noun_1138140_cc-e1517874287381.png
 

 Ce qu'il ne faudrait jamais offrir à son chien

Certains aliments peuvent causer problème chez nos copains canins. Parmi ceux-ci, on peut compter une poignée d'ingrédients qui affecteront votre ami à quatre pattes. Voici une liste de dangers potentiels qu'il faudra surveiller de près afin d'éviter le pire.

Quoi qu'il est parfois tentant d'offrir nos restes de table ou encore de laisser de côté des assiettes à moitié mangées, notre chien n'a pas nécessairement le flair pour déterminer ce qui est bon ou mauvais pour lui. Toutefois, lui servir les ''touski'' est hautement déconseillé si vous souhaiter vous éviter beaucoup de stress et une visite chez le vétérinaire.

À noter que si votre chien mange un p'tit bout d'un de ces aliments, il ne va pas en mourrrrrir. Il faut prendre en considération le poids de l'animal et la quantité ingérée. Vérifier toujours avec votre vétérinaire, une bonne jasette avec lui pourra vous informer davantage !

Il est intéressant de connaître les intoxications les plus fréquentes pour demeurer vigilants. L’Association des médecins vétérinaires du Québec en pratique des petits animaux (AMVQ) a réalisé un sondage en 2018 en compilant 1989 cas d’intoxications.

Chez le chien, c’est l’intoxication au chocolat qui est la plus fréquente en étant représentée dans 31% des cas d’intoxications canines. Viennent ensuite les intoxications suite à l’ingestion de médicaments humains avec 26% des cas. La troisième position revient aux intoxications au cannabis avec 18%.

 
1438080-200.png
 

Le chocolat

27867468_1933103630050775_2211026897890712422_n-1.jpg

Heureusement, de plus en plus de propriétaires de chien savent que le chocolat est toxique pour leur compagnon. La majorité des ingestions qui mènent à une intoxication sont accidentelles. Nos chiens ont un intérêt pour le sucré tout comme nous. Ils sont naturellement attirés par l’odeur du chocolat. Pitou a trouvé la cachette pour les chocolats de Pâques, Fido a mangé le gâteau au chocolat qui reposait sur le comptoir, Milou a volé la tablette de chocolat dans le sac d’épicerie… sont tous des scénarios potentiels. Pour éviter cette intoxication, il est préférable de mettre le chocolat et les desserts chocolatés hors de portée de toutou.

Le chocolat contient un stimulant diurétique appelé theobromine qui affecte le système nerveux central et les fonctions cardio-vasculaires de votre chien. Si vous pensez que votre pitou a consommé une quantité de chocolat/cacao, il faudra consulter immédiatement car cette substance peut être létale. Plus le chocolat a une teneur élevé en cacao, plus il est dangereux. Il faudra donc ranger votre palette de Lindt 80% dans une armoire hors de la portée de votre ami, car celui-ci ne reconnaît pas la toxicité de votre gâterie préférée et se fera un plaisir de l'avaler lorsque vous aurez le dos tourné.

Les symptômes de l'empoisonnement incluent vomissements, diarrhée, agitation, rythme cardiaque accéléré.

 
noun_894989_cc.png
 

Alcool, café & thé

Gardez votre Pinot noir et votre whisky pour vous et vos invités. L'alcool est toxique pour les chiens, peut causer une dépression du système nerveux central et causer la mort. La caféine et la théine auront des effets similaires. Faites attention aux pochettes de thé infusées qui s'agglutinent dans vos tasses sur la table basse du salon, par exemple.

 
noun_85862_cc.png
 

Les raisins

Qu'ils soient frais ou secs, les raisins causent des dommages irréparables aux reins. Si votre chien en consomme une grande quantité par inadvertance, ils peuvent même causer la mort. Les signaux d'alarme de l'ingestion sont entre autres les vomissements et l'hyperactivité.

 
noun_369338_cc.png
 

Les avocats

Attention à la guacamole et aux sushis! Les avocats peuvent causer des problèmes gastro-intestinaux, des vomissements et de la diarrhée. Cet aliment contient une substance appelée persine qui n'est pas compatible avec le système digestif de plusieurs animaux dont les chiens.

 
noun_65223_cc.png
 

L’oignon et l'ail

Ces deux incontournables assaisonnements contiennent une substance appelée thiosulfate. Cette substance détruit les globules rouges et pourrait par conséquent causer de l'anémie chez la gente canine. Éviter de donner vos restes de viande si ceux-ci ont étéen contact à un moment ou à un autre de la cuisson avec les condiments.

 
noun_1147043_cc.png
 

Les patates crues et les pelures/germes

Lorsque vous éplucher ces légumes racines, il vaut mieux ne pas laisser les retailles à la vue car les tubercules contiennent une substance appelée solanine,un glycoalcaloïde toxique autant chez l'humain que le chien. Plusieurs symptômes apparaissent tels que : vomissements, douleur abdominale, diarrhée sanglante, dépression, tremblements, paralysie et arrêt cardiaque.

 
17.jpg
 

Les médicaments humains

Cette intoxication est souvent accidentelle et parfois induite par le propriétaire qui tente de soulager son animal. En clinique, nous avions fréquemment des appels pour des chiens qui avaient mangé la plaquette complète de pilules anticonceptionnelles de madame, le pot d’antidépresseurs d’un membre de la famille, etc. Certains chiens mangent tout ce qui leur tombe sous la dent, d’autres trouvent un malin plaisir à gruger le contenant tombé au sol. Dans ce cas, la prévention passe par le fait de conserver nos médicaments hors de la portée de nos animaux et de nos enfants. L’autre possibilité est l’administration volontaire d’un médicament par le propriétaire. Pensant bien faire, ce dernier administre sa médication (antibiotique, antidouleur, anti-inflammatoire, etc.) à son compagnon pour le soulager. Bien que certaines médications humaines puissent être prescrites à un chien, ce n’est pas le cas de la majorité des médicaments humains. Les dosages peuvent être très différents d’une espèce à l’autre. Par exemple, les anti-inflammatoires tels que l’acétaminophène (Tylenol®) et l’ibuprofène (Advil®) peuvent sévèrement endommager le foie, les reins et/ou engendrer des ulcères gastriques.

 
16.jpg
 

Le cannabis

L’intoxication au cannabis a fait l’objet de notre article du 14 novembre 2018. Nous vous invitons à consulter l’article Les risques associés au cannabis chez les animaux pour en savoir plus.

 

Autres dangers à tenir éloignés de votre chien

Produits laitiers (tous les chiens ne digèrent pas le lactose). Noix de macadam Xylitol (succédané de sucre, notamment dans les bonbons et chewing gums)

En somme, soyez vigilants, car votre animal n'est pas aussi informé que vous l'êtes maintenant concernant les dangers qui se trouve dans votre garde-manger. Si vous avez des doutes, soyez un parent prudent et prenez rendez-vous d'urgence avec votre vétérinaire. N'oubliez-pas, il vaut toujours mieux prévenir que guérir.

Liens internet pertinents
Association des médecins vétérinaires du Québec en pratique des petits animaux (AMVQ) 

Pour en savoir plus sur l’intoxication au chocolat 

ASPCA Liste des plantes toxiques et non-toxiques (en anglais seulement)

Article en collaboration avec Passion Animo
Lien de l'article original, sur le blogue Passion Animo. Reproduction permise par l'auteure.


Guides, TousNoémie