[Centre-du-Québec, Victoriaville] Boisé des frères - Bois du sacré-coeur

Bon à savoir

Adresse - 841 Blvd. des Bois Francs S, Victoriaville, QC G6P 5W3

Chiens acceptés en laisse

Prix - Gratuit

Longueur - 3 km

Difficulté - Facile

Notre visite en avril 2022

Un petit coin de paradis découvert il y a 2 ans déjà. C’est complètement fou de se rendre compte que le temps asse aussi vite ; on dirait que j’y étais avec Guidoune la veille !

J’ai pris un peu plus de temps pour visiter les sentiers. On rejoint d’ailleurs une rivière, qui pourrait peut-être être accessible à pitou en été, à suivre !

L’endroit n’est pas super grand en soi mais suffisamment pour une petite marche en famille. Promenez-vous derrière les bâtiments, tout comme dans les jardins. Un endroit peu connu à découvrir !

Notre visite en décembre 2020

Incroyable découverte à Victoriaville. Il se situe près du Mont Arthabaska. Lors de notre passage, les fêtes de Noël approchaient. Il y avait une chasse aux trésors organisées pour les enfants. On a donc mis les clochettes à Guidoune afin de mettre encore plus d’ambiance ! Les enfants étaient bien content de pouvoir voir un vrai chien de Noël !

Le parc est super. On y retrouve un grand escalier qui divise les boisés. Une pinède, une plantation de vignes, des statues et un cimetière militaire… des boisés et des aitres plus ouvertes. Il y en a pour tous les goûts et c’est assez facile.

Nous allons clairement y revenir.

Un peu d’histoire

« Le bois du Sacré-Cœur était ce terrain qui avait entouré jadis le collège des frères du Sacré-Cœur qui fut malheureusement détruit par un très gros incendie, le 18 janvier 1938. Quelque quarante-et-un étudiants et cinq professeurs religieux y sont décédés, prisonniers des flammes.

Ce bois s'étendait, dans le quartier Bourg-Joli, le long de la rue Laframboise côté est, à partir des environs de la rue Papineau, presque devant le manège militaire actuel, jusqu'à la limite nord des terrains de la rue du Sacré-Cœur. Vers l'est, en profondeur du terrain, il n'y avait à ce moment que des bois et des champs. Le terrain des frères finissait probablement où commençait celui des sœurs de la Présentation, puis suivaient la terre des frères Maristes et le bois du Séminaire qui s'étirait à l'époque jusqu'aux bois des Salines. C'était donc un immense terrain que celui des frères du Sacré-Cœur..

Vers 1945, les religieux occupaient encore le terrain, mais ils demeuraient dans une maison de brique rouge, rue Laframboise, probablement à la limite sud de leur terrain, face au manège. Cette maison avait été, paraît-il, la maison des aumôniers. Les frères enseignaient encore à l'école Mercier aux garçons des classes de 4e,  5e et 6e années. On les voyait souvent se promener dans les sentiers, toujours vêtus de leur longue soutane noire et de leur traîne étroite qui leur pendait jusqu'aux talons. Ils étaient de bons vivants. On les voyait travailler aussi dans leur jardin et leur petit verger, derrière leur maison. Chaque année, ils y faisaient leurs conserves de légumes et de fruits. »


Article non commandité.