[Montérégie, Upton] Parc nature de la région d’Acton

Bon à savoir

Adresse - 611 Rang de la Carrière, Upton, QC J0H 2E0

Chiens acceptés en laisse

Prix - Gratuit

Longueur - 3 km

Difficulté - Facile

Période d’accès - Toute l’année

Stationnement - Sur place

Notre visite en avril 2022

Un de mes sentiers favoris pour sa facilité, sa longueur, son esthétisme. En été, il y a bien plus de vie, avec le théâtre, la location d’embarcation et les pique-nique. L’ambiance reste super aux autres saisons ; et avec moins de gens. Idéal pour commencer la marche en sentier et habituer son chien à passer les ponts aux textures wierd.

Un peu d’histoire

«Le Parc nature de la région d’Acton est situé sur une presqu’île en bordure des rivières Duncan et Noire. D’une grande valeur écologique, le site abrite des milieux humides ainsi qu’un boisé mature. On y retrouve des espèces à statut précaire telles que le noyer cendré et la matteucie fougère-à-l’autruche. L’inventaire forestier mené par la Corporation de développement de la rivière Noire (CDRN) en 2014 a permis de mettre en lumière le bon état de préservation du boisé. Des portions du boisé présentent un stade de maturité avancé ce qui est rarissime dans le sud du Québec. Ainsi, des cerisiers tardifs, des pruches du Canada et des pins blancs y atteignent un grand âge et une grande dimension. Mentionnons la présence d’un érable rouge dont le tronc dépasse un mètre de diamètre, soit l’un des plus gros de son espèce au Québec. » [SOURCE]

Notre visite en août 2021

En visite lors d’une fin de semaine ; ça n’a vraiment pas la même allure que lors de notre première visite.

Le stationnement est plein à craquer. Les gens ont tous des embarcations attachées à leur auto ! On en comprend donc qu’il est possible de mettre à l’eau nos kayaks et nos canots via un quai qui se retrouve derrière le bâtiment en briques rouges.

Sur place, on peut également louer des embarcations via une petite cabine près du pont pour traverser vers le parc.

On a aussi croisé plusieurs pêcheurs, et quelques marcheurs. L’activité principale semble être la location des embarcations plutôt que la randonnée. On apprécie encore et toujours ce petit sentier facile et très bien aménagé. Une visite saura vous charmer.

Notre visite en avril 2021

Un endroit qu’on connait bien pour y avoir été plusieurs fois enfants et aussi, pour avoir accompagné plusieurs groupes scolaires ; un boisé situé derrière le Théâtre de la Dame de Coeur.

Le stationnement peut se faire via celui du théâtre, ou, comme nous, près du restaurant du Vieux-Moulin.

Depuis 2020, le sentier initial a été rallongé de 1.5 km, via des escaliers de bois tout au bout de la boucle. Comme il s’agit de plusieurs escaliers qui montent et descendent, Guidoune n’a pas pu aller explorer cette portion du sentier !

Lors de notre arrivée, nous avons été accueilli par 2 chiens qui erraient par-là. Surement deux chiens à quelqu’un qui habite sur le grand terrain. Ils nous ont suivi tout le long de notre promenade, au grand plaisir de Guidoune qui avait des copains avec qui se promener.

Il semblerait que les 2 chiens en question n’ont pas été aussi gentil avec tout le monde. Les gens qu’on croisait en marchant me demandait de les rattacher ; mais ce n’était ni mes chiens, et je n’avais pas de laisse pour eux ! (Pour être bien honnête, je ne pouvais pas non plus les rappeler aux pieds ne sachant pas leurs noms !). Ils m’ont suivi aux pas et m’attendaient à chaque virage. C’était très cool de se faire rejoindre par eux malgré l’incertitude dans le regard des marcheurs croisés.

Le sentier est très mignon, super facile, hyper propre, bien entretenus aussi. On pense que c’est un super endroit familial, ou pour se dégourdir un peu. On a vu qu’il y avait un accès à l’eau, donc ça pourrait être un petit lieu chill l’été pour faire baigner toutou.

Nous y retournerons certainement ! En espérant retrouver nos copains.

Nous avons trouvé cette vidéo sur les z’internets -

 
 

Article non commandité. Laisse retirée pour les photos uniquement.