[Estrie, Sherbrooke] Bois Beckett

Bon à savoir

Adresse - Sherbrooke, QC J1J 4N3

Chiens acceptés en laisse

Prix - Gratuit

Difficulté - Facile

Site internet

Notre visite en janvier 2021

Neige fraîche et journée chaude, quoi de mieux pour aller jouer dehors. Nous n’étions pas les seuls à avoir cette idée. Le stationnement du Bois Beckett était plein. Par contre, nous n’avons pas croisé beaucoup de gens ; et ceux que nous avons rencontré étaient à l’affût, courtois et les chiens étaient tous en laisse.

Le plus gros bémol de ce parc est le manque important de poubelles. Il n’y en a qu’une près du stationnement.

« Le Major Henry Beckett et sa femme Caroline quittent l’Angleterre vers 1820, pour venir s’établir à Sherbrooke. Participant activement à l’activité économique de Sherbrooke, le Major ouvre une carrière et une briqueterie. Il produit les premières briques originaires de la région et elles sont utilisées pour les premiers édifices de l’Université Bishop, la Paton, etc...

Vers 1834, Beckett achète 100 acres de boisé dans le Canton Orford qui comprend le Quartier Nord de la ville de Sherbrooke, à cette époque. Quelques années plus tard, il acquiert le reste des 200 acres du Bois Beckett. La famille défriche 120 acres, dont 90 sont cultivés et 30 utilisés en pâturage. Le reste, qui comprend une érablière, est ainsi laissé en boisé. Plus de 900 livres de sucre d’érable y sont produits chaque année. Des vestiges des fondations sont encore visibles, de même qu’un puits près de celles-ci. Quant à l’arbre à anneau, il s’agit d’une vielle roue de charrette à travers laquelle a poussé un arbre à deux embranchements. L’épouse de Beckett hérite de tous ses biens. En 1875, elle donne la ferme à Frederick James Beckett qui est le plus jeune de ses sept fils. Les droits de propriété du boisé Beckett demeureront dans la famille Beckett jusqu’en 1963 alors que la ville de Sherbrooke en fait l’acquisition, ce qui met temporairement le boisé à l’abri des spéculateurs fonciers.

L'érable à l'anneau

L’érable à l’anneau était un érable qui a grandi à l’intérieur d’une roue de charrette. Avec les années, l’érable ne faisait plus qu’un avec cette roue. Cette oeuvre d’art naturelle a longtemps symbolisé le passage des premiers pionniers. L’érable de 150 ans est toutefois tombé en 1998. Une sculpture de l’arbre à l’anneau a été réalisée et inaugurée en 2001. »

Notre visite en août 2018

Une petite randonnée facile de 1h15, dans un boisé frais. Il y a plusieurs sentiers, et plusieurs entrées.  Nous nous sommes stationnées près du jardin communautaire où le sentier #1 débute. On y retrouve entre autres des petites cartes imprimées et des sacs à crottes. 

Les sentiers sont vraiment bien balisés et on retrouve des cartes à quelques endroits dans les sentiers. Nous avons débuté par le sentier #1, qui était vraiment fun, mais plein de racines. Le #8 est vraiment facile, et suit les pylônes électriques.  On te conseille de bien faire tous les sentiers, car ils sont faciles et ne sont pas trop longs. 

Sur la carte, le principal point d’intérêt est l’arbre à l’anneau. Pour vrai, ce n’est pas grand-chose d’autre qu’une belle histoire.  Un anneau de fer accroché à un arbre depuis très longtemps. Malheureusement, cet arbre a disparu et il laisse place à un jeunot, qui grandira avec l’anneau.  Un sentier parfait pour faire son jogging, marcher en famille, rien de trop  difficile, mais c’était très plaisant.


 Article non commandité. Laisse retirée pour les photos uniquement.