[Estrie, Sainte-Catherine-de-Hatley] Ile du marais de Katevale

Bon à savoir

Adresse - Sainte-Catherine-de-Hatley, Quebec

Chiens acceptés en laisse

Prix - Gratuit

Longueur - 4 km

Difficulté - Facile

Période d’accès - Toute l’année

Stationnement - Sur place, de l’autre côté de la rue, un peu après le début du sentier sur la gauche

Site internet

Notre visite en septembre 2020

C’est lors d’une chaude soirée de fin d’été que nous avons décidé d’explorer l’île du marais de Katevale. C’est un endroit que nous n’avons jamais exploré et qui piquait ma curiosité!

Une fois sur place, personne à l’horizon dans le stationnement ni dans les sentiers. D’après nous, l’achalandage doit être plus élevé les fins de semaine ou lors des couleurs d’automne. Nous avions tout de même un spectacle magnifique lors du coucher du soleil, si paisible avec le marais à nous seuls! Charlot était ravi de sentir de nouvelles odeurs et d’écouter un bon nombre d’oiseaux chanter. Nous avons fait la boucle sur l’île qui était plus en forêt et qui donne plusieurs points de vue sur le marais et les environs. Mon coup de cœur reste la charmante petite passerelle pour se rendre du stationnement jusque sur l’île! 

Notre visite en décembre 2020

Surprise et étonnement de voir autant de gens dans le stationnement ! Moi qui était bien seule lors de ma première visite, j’ai été grandement charmé par l’intérêt des marcheurs pour ce parc. Nous avons croisé beaucoup de famille et plusieurs chiens.

Le sentier était très glissant. Le chemin B sur l’île était presque dangereux puisque le sentier étroit et en pente glissant vers le lac. Nous avons failli perdre pieds à plusieurs reprises. Je conseille plutôt, pour les journées glacées ou les gens qui n’ont pas de crampons, de faire les autres sentiers et peut-être éviter cette section plus pentue. On a aussi vu des gens faire de la pêche sur glace, quoi que ça semble être interdit.

Somme toute, une promenade mignonne, assez facile et qui nous fait passer par divers environnements : passerelles et marais, sentiers de conifères plus minces sur le bord de l’eau, sentiers plus larges dans des arbustes.

« Formé vers 1910, le marais et l’île ont une superficie de près de 150 hectares. La fiducie foncière «L’Île du Marais Inc.», fondée en 1984, est un OSBL (Organisme à but non-lucratif) propriétaire de l’île, du sentier qui y mène et d’une partie du marais. Ce qui en fait une propriété privée. C’est aussi un environnement protégé! Quatre kilomètres de sentiers parcourent le site et vous donnent un accès privilégié au cœur de cet écosystème.

Heureusement, malgré son caractère privé, les personnes qui ont créé la fiducie, ainsi que tous ceux et celles qui s’y impliquent bénévolement depuis, ont à cœur de le garder ouvert au public. Notre mission est de préserver les milieux naturels du Lac Magog et notamment ses milieux humides. Notre souhait est de sensibiliser le public à l’importance du respect du site afin d’assurer sa conservation.

La faune et la flore sont abondantes à l'île du Marais et représentent un attrait incontournable. Plus de 190 espèces d'oiseaux y ont été observés! De nombreuses espèces de plantes, d'amphibiens et de reptiles sont également présents sur le site. »

Notre visite en octobre 2019

Bref sentier, intéressant mais sans plus. Ça commence poche un peu ? L’endroit est agréable ; ma partie préférée est celle de la passerelle qui se rend jusqu’à l’île. Sur l’île, rien de spécial. On peut en faire le tour en suivant les bords. Un chemin coupe également en plein milieu.

À l’un des bouts, on retrouve une table de pique-nique. J’ai l’impression que c’est un endroit pour les gens du coin. Aller y faire un pique-nique romantique en pleine semaine, avec personne autour, sur son île, pas pire ! Lors de notre passage, on a croisé plusieurs chiens, certains détachés. On a croisé plusieurs marcheurs de tous âges, et une gang de gens qui testait leur monster trucks téléguidés dans les pentes.

Les amateurs de photographie d’oiseaux seront servis puisque la passerelle se retrouve dans un genre de marécage parfait pour les oiseaux. Aucune toilette, ni eau potable sur place. En gros, si tu es de passage, c’est mignon pour une courte balade, ou pour jouer avec des enfants.


Article non commandité