[Centre-du-Québec, Tingwick] Mont Gleason

Bon à savoir

Adresse -  280 Chemin du Mont Gleason, Tingwick, QC J0A 1L0

Les chiens sont acceptés en laisse

Site web

Prix - Accès gratuit dans les sentiers pédestres

Durée - 30 min à 2 heure

Difficulté - Débutant, Intermédiaire 

Notre visite en septembre 2022

Une montagne que Joanie avait visité en 2018 (ben oui, déjà 5 ans !!). Pour le défi des 50 sommets, on voulait donc y retourner pour la tester nous-même et zieuter ce beau paysage.

Je ne savais pas trop si le lieu était populaire ou non ; les montagnes de ski en été ne sont habituellement pas les endroits les plus achalandés - mais ô quelle surprise !

Nous avons emprunté le chemin de terre-roches pour se rendre jusqu’au sommet, en partant vers la gauche de la montagne. Le sentier est large et la côte se monte tranquillement. À quelques endroits, on retrouve plus de roches lousses et il faut faire un peu plus attention, mais rien de majeur. On retrouvera un peu plus qu’à la moitié, un banc et une poubelle.

Il semblerait également y avoir des sentiers dans les boisés, mais ne les avons pas empruntés cette fois. Rendus au sommet, on retrouve une table à pique-nique. La vue est superbe et vaut le détour.

Tout en haut, on a essayé de retrouver notre chemin pour descendre de l’autre côté de la montagne, mais sans succès. Comme il y avait pas mal de monde, je commençais à être stressée avec Lexie qui capotait. On a plutôt décidé de reprendre le même chemin et retourner à l’auto le plus vite possible.

Je suis arrivée sur place à 7h un samedi matin, histoire de profiter des sentiers avec mon chien réactif. Dès le tout début, j’ai croisé plusieurs personnes et plusieurs chiens lousses qui couraient vers nous. Si tu oses garder ton chien lousse, tu dois avoir un contrôle verbal infaillible, point barre. Les chiens que nous avons croisé n’étaient pas de ceux-là et j’ai du exiger qu’ils soient remis en laisse. Un seul l’a fait par lui-même et a pris un détour en voyant la réaction de Lexie, merci ! J’ai eu droit à : mais pourtant mon chien vient de jouer avec un autre, pourquoi pas le tiens ? Opelaye, est agressive. Et à des yeux roulés. D’abord, sachez que l’endroit autorise les chiens en laisse uniquement. On a croisé beaucoup de gens, alors s.vp., respectez ceci.

Ma mauvaise expérience n’est pas du tout en lien avec la montagne et les sentiers. Ceux-ci sont assez courts et assez faciles pour toute la famille. La vue vaut l’effort et j’imagine très bien un petit pique-nique au sommet. Par contre, tenez vos chiens en laisse ou ayez un rappel infaillible.

Les sentiers étaient propres - on retrouve des poubelles à mi-chemin et près du chalet d’accueil.

Notre visite en août 2018

La Station du Mont Gleason offre plusieurs petits sentiers de maximum 2,4 km chacun, totalisant plus de 10 km de randonnée pédestre. Il y a aussi 8km de sentiers accessible en raquette pendant l'hiver. Les chiens sont permis dans tous les sentiers. Durant votre promenade, vous aurez la chance de trouver 2 petits lac où les chiens peuvent se rafraîchir et s'y baigner. 

Les sentiers sont relativement faciles. Ils peuvent même être exécutés en canicross pour les gens plus expérimentés.

Une fois au sommet, vous aurez la récompense d'une magnifique vue sur les terres de Tingwick ainsi que des tables à pique-nique pour profiter de cette beauté panoramique pendant que vous faites le plein d'énergie.


Article non commandité. Laisse retirée pour les photos uniquement.