[Montréal, Ahuntsic-Cartierville] Parc nature du Bois de Saraguay

Bon à savoir

Adresse - 8100-8072 Avenue Jean-Bourdon, Montréal, QC H4K 2X7

Chiens acceptés en laisse

Prix - Gratuit

Longueur - 1,8 km

Stationnement - Dans les rues autours

Période d’accès - Toute l’année

Notre visite en avril 2021

Troisième visite dans ce parc. Lors de la première, les sentiers étaient en construction et inondés. La deuxième, c’était en hiver et on avait accès à des kilomètres de chemin enneigés. Cette fois, les chemins secondaires en terre ne sont pas vraiment accessibles. Ils sont en boue molle et impossible à pratiquer à plusieurs endroits. On a donc favoriser le sentier principal en gravier. Il était fort plaisant de s’y balader. Bien que ce ne soit pas super long, pour une balade facile, et avoir beaucoup moins de gens que le Bois-de-Liesse tout près, ça peut être une petite sortie rapide !

Notre visite en janvier 2021

Près d’un an après notre première visite, on se retente dans ce boisé qui ne nous avait pas tant impressionné alors. Quelle métamorphose ! Il y a toujours les 2 longs sentiers qui traversent le parc mais maintenant, on voit très bien les sentiers secondaires. Suffit de suivre les rubans roses ou oranges. Y aller en hiver nous permet aussi de repérer facilement où les gens ont marché avant ; et donc de suivre les sentiers sans se perdre.

Nous n’avons pas vu de carte indiquant les sentiers, la longueur ni rien. Nous y sommes allés en fin de journée et le soleil nous rattrapait rapidement. Nous avons donc marché le plus vite possible en suivant les bannières oranges. Il faisait quand même dans les -20.

On a vraiment adoré ce boisé. C’est assez long pour y passer l’après-midi. Aussi, les sentiers sont biens balisés même si on ne sait pas trop où ils mènent puisqu’il ne semble pas y avoir encore de carte. Les seules poubelles se situent près des entrées.

Site patrimonial du Bois-de-Saraguay

« Le site patrimonial du Bois-de-Saraguay est un territoire fortement boisé, en milieu urbain, d'une superficie d'environ 97 hectares. Les limites du site regroupent quatre parties distinctes et discontinues aux périmètres irréguliers. La première correspond à l'île aux Chats. Les deuxième et troisième parties, situées entre la rivière des Prairies et le boulevard Gouin Ouest, forment le secteur des anciens domaines. La quatrième, au sud du même boulevard, est constituée d'un vaste secteur boisé, souvent appelé la forêt intérieure, et d'un secteur résidentiel. Le site patrimonial est délimité en partie par la rivière des Prairies, le boulevard Gouin Ouest, l'avenue Joseph-Saucier, l'avenue Jean-Bourdon et une voie ferrée. » En savoir plus sur l’histoire du lieu.

Notre visite en décembre 2019

Faisant parti de la famille des Parcs Nature de Montréal, j’avais espoir de trouver un beau parc, peu connu mais super bien entretenu. Déjà, lors de ma visite, une section était en construction, et donc, je n’ai pas pu visiter l’espace au complet.

Selon ma balade, le parc se compose de 2 sentiers, qui relient 3 entrées. On en fait le tour en une quarantaine de minutes maximum. J’ai croisé des gens, qui marchaient des sentiers informels créée avec le temps. On peut voir que la ville a planter des arbres sur ce petit chemin. Pour ceux qui connaissent ce boisé, il doit y avoir de beaux endroits non-officiels cachés. Pour ma part, les 2 sentiers que j’ai emprunté étaient bien entretenus mais ultra glacés à cause de la météo. 

Personnellement, la longueur du parc fait en sorte que je ne me déplacerais pas uniquement pour celui-ci. Par contre, il faut savoir qu’il se rend jusqu’au Parc Nature du Bois-de-Liesse, qui propose de plus longs sentiers ! On peut facilement les combiner.

Le parc se retrouve dans un quartier de très grosses maisons. C’est presque gênant d’y arriver avec sa vieille auto sale ! Nous n’avons pas trouvé les entrées et les stationnements payants mentionnés sur le site de la ville. Tant mieux ! Suffit de laisser sa voiture sur le bord de la rue.

Les poubelles sont situées aux entrées ; il n’y a pas d’autres services sur place. Je suis restée sur ma faim lors de ma visite. Je m’y retenterai lorsque les travaux seront finis !


Article non commandité.