Escapade à Saint-Élie-de-Caxton

Escapade d'une fin de semaine à Saint-Élie-de-Caxton, en Mauricie

Endroits permis avec toutou

Jour 1

Le village de Saint-Élie-de-Caxton a été médiatisé grâce aux contes de Fred Pellerin. Depuis, le village a mis sur pieds plusieurs activités en lien avec ses contes. Voici toutes les activités que nous avons faites ; à savoir qu'il y en a bien plus durant l'été.

L'endroit qui nous loge est l'ancienne maison de Heidi. À l'intérieur, un artiste a peint sur les portes d'armoires. C'est aussi lui qui a peint les murales dans la ville ! On l'a rencontré avec Guidoune au café Chez Méo Magasin général. Il est vraiment sympathique et adore le plein air, et il adooore les chiens. 

Dans les contes à Fred (maintenant qu'on l'a vu devant chez lui, on se permet de l'appeler Fred), il y a l'arbre à paparmane, situé en arrière de l'église. C'est aussi à cet endroit que débute le sentier du Calvaire.

La fameuse traversée de lutins. À savoir que l'hiver, le trottoir n'est pas dégagé. L'été, cette affiche est à une dizaine de minutes de marche de l'église. Vous pouvez aussi aller manger et boire un coup au Rond coin, à 30 secondes de là. Malheureusement, les chiens n'y sont plus permis.

Finalement, il y a le garage à musique. Il est fermé l'hiver ! Durant la saison estivale, il y a aussi un jardin - sentier botanique de Saint-Élie.

Logement - Village de Saint-Élie-de-Caxton

1) Chez Méo Magasin général
 2320 Ave Principale, Saint-Élie-de-Caxton, QC G0X 2N0

2) Arbre à paparmane
2410 Chemin Privé, Saint-Élie-de-Caxton, QC G0X 2N0

 3) Sentier du Calvaire
52 Chemin des Loisirs, Saint-Élie-de-Caxton, QC G0X 2N0

4) Traversée de lutins

5) Garage de la culture
2191 Ave Principale, Saint-Élie-de-Caxton, QC G0X 2N0

Jour 2

C'est à partir de Saint-Élie qu'on est allée, à environ 30 minutes d'auto, au sentier de la pourvoirie Aya Pe Wa. Le sentier de la nature d'Alexis est aussi à environ une trentaine de minutes de voiture. Il n'y a pas de grandes épiceries à Saint-Élie, et c'est durant notre route vers Shawinigan que nous avons croisée ce magnifique pont privé. Le moment d'un pipi et c'est reparti !

1) Pourvoirie Aya Pe Wa
Saint-Alexis-des-Monts, QC J0K 1V0

 2) Sentier de la nature d'Alexis

Jour 3

Les gens sont vraiment gentils dans ce bout de pays ! De retour vers Saint-Élie, on est arrêtée dans la ville de Charette ! C'était leur célébration de 100 ans de la ville. On y a mangé des guimauves autour d'un feu, parlé avec les gens de la place, mangé de la tire d'érable et regardé des sculpteurs de neige. Les chiens y étaient les bienvenus !

Finalement, on est parti de là après un arrêt à l’Éco-Villégiature le Baluchon, pour une petite randonnée. C'est vraiment un bel endroit, mais les chiens ne sont pas permis dans les établissements. Je suggère quand même cette place pour les gens sans chiens, histoire de profiter du magnifique café et du spa.

L'hiver, on ne peut pas toujours tout faire. Ce serait fun d'y retourner. On nous a dit qu'il y avait aussi des sentiers derrière le Rond-Coin. À essayer !

1) Ville de Charette

2) L’Éco-Villégiature le baluchon
3550 Chemin des Trembles, Saint-Paulin, QC J0K 3G0

Escapades, TousCamille