[C-d-Q, Nicolet] Appartement avec vue imprenable sur le St-Laurent

Escapade d’une fin de semaine à Nicolet, près de Trois-Rivières, à 1h30 de Montréal, dans le Centre-du-Québec

Pendant le temps des fêtes, on voulait aller découvrir une nouvelle région. On a trouvé un logement vraiment différent de d’habitude mais comme tout le temps, on ne savait pas trop où il se situait. Du jeudi au dimanche des vacances, nous voilà parties pour Nicolet. Je connaissais cette ville à cause de la très connue école de formations pour la police, mais je n’y avais jamais mis les pieds. On passera la majeure partie de notre escapade entre la Mauricie et le Centre-du-Québec, traversant le Pont Laviolette abondamment.

Pour louer le même AirBnB, c’est par ici !

Endroits permis avec toutou près de Nicolet

Escapade à Nicolet

Jour 1

On quitte de bonne heure Rawdon pour nous rendre à notre logement. Alexandra était venue me rejoindre à la maison la veille au soir. On plie bagage, puis quittons vers Nicolet. En chemin, il y avait plusieurs arrêts qu’on voulait essayer. D’abord, on a tenté de nous rendre à la Gabelle. On suit le GPS, qui nous fait prendre le chemin jusqu’au pont d’Hydro-Québec. En tournant vers ce chemin, une grosse affiche clignotante nous indique que le pont est fermé. Enweille à l’aventure, on y va quand même. On se rend bien compte qu’il s’agit du pont qu’on doit emprunter. Le temps d’un petit pipi pour Guidoune, nous revoilà partie, impossible pour nous de nous rendre au début des sentiers. Il fait extrêmement froid ; on s’évite la marche sur le pont de métal, au grand vent. On y retournera c’est certain.

On doit faire un détour d’une heure à cause du pont fermé, puis arrivons au domaine de la forêt perdue à l’heure familiale d’activité , 11h. Il y a foule, une ligne d’attente. Les employés nous font un peu peur avec leurs histoires de chiens blessés sur place. On paie le droit de passage assez cher. Nous n’avons pas nos patins. Petite balade dans les bois, saluer les animaux, on y passe 2 heures.

Notre prochaine destination originale semble être un camping à 5 minutes de là. Plusieurs affiches interdisant les chiens sont plantées, aucun stationnement de dégagé mais nous voyons le début d’un sentier. On ne sait pas où se mettre et laissons tomber le projet. On se rend ensuite au parc Terre des Loisirs, pour se rendre compte de 2 trucs parfaits : il y a également un sentier de patinage dans les arbres, gratuit. Le boisé du parc rejoint les sentiers qu’on venait de croiser. On peut aller le marcher.

Pour terminer notre journée, on se rend pour le coucher de soleil au Vieux presbytère. Un petit endroit à pique-nique. Je me trompe de chemin et avance dans un petit rang à droite du presbytère qui se rend jusqu’à des petites maisons sur le bord de l’eau. Tente de faire un U-Turn, reste pogné sur de la glace. Entre un fossé, et un lac gelé, je commence un peu à paniquer. Si l’auto dérape, on tombe dans un trou. Le stress monte. Finalement, entre 2 sueurs, on réussit à se déprendre de là, me jurant de faire clouter mes pneus l’année prochaine.

C’est un départ pour découvrir le logement. On arrive là, mon téléphone ne fonctionne plus. L’hôte nous écrivait mais aucun moyen de leur répondre. On arrive à l’adresse, en pleine noirceur. Il y a une maison, puis, une cabane et un long chemin menant à la noirceur. Sur la maison, ce n’est pas le bon numéro civique. On devra s’avancer sans trop savoir sur le petit chemin. À noter que cette route est surélevé entre deux lac. La largeur d’une auto seulement, et donc, si ce n’était pas le bon endroit, on n’aurait pas moyen de faire demi tour. On roule lentement, pour arriver, à notre plus grand bonheur et soulagement, à notre hébergement. Un gros toutou nous y attend. Je crois qu’elle a hâte de faire la connaissance de Guidoune, qui dort dans fond de l’auto.

 Jour 2

Le matin commence en force. Guidoune, la vieille au soir avant eu de la difficulté à monter les marches en colimaçon. Entre 2 petits pleurs, chinage et panique, elle avait finalement réussis à monter pour la nuit. Aujourd’hui, il faudrait que les descende. On déjeuner rapidement et commence à motiver Guidoune. On met des croquettes dans les marches, étale sa viande juste sur la première. Rien à faire. La panique. J’essaie de la prendre dans mes bras, elle se débat. Pendant 2 heures, je tente bien que mal de la convaincre de descendre. Elle ne pourrait pas rester en haut éternellement. Épuisées, on ne sait plus quoi faire. On se rend compte que le balcon du logement locatif et celui des propriétaires communique. On cogne dans leur porte, pour savoir si Guidoune peut passer par leurs escaliers. Un pet. Elle les descend rapidement. Les escaliers qui tournent, minces, en métal et trouées ne sont pas l’idéal pour un vieux chien au problème de pattes.

Watson arrive avec Shenxi. Elle prend ses aises puis nous partons faire des activités pour la journée. Toutes des belles activités à découvrir ! Notre 3 préférés : La meraki, le café mordant et le parc écologique de l’Anse du Port ; des incontournables selon moi.

De retour de nos aventures, plateau de fromage, bières artisanales, et dodo. Le logement avant, par chance, des divans en bas, près du feu. Au 2e étage la cuisine, les pièces principales et au 3e étage, une vue incroyable sur l’eau et un terrasse magnifique. Il va s’en dire que j’ai dormi avec Guidoune, sur le divan du bas. Pas question qu’elle essaie de remonter en haut. Un chat était passé par-là. Les allergies embarque ; je ne peux plus respirer, le feu s’éteint, le divan est dur ; rien de va plus. Au moins, Guidoune est là pour me tenir compagnie.

Jour 3

Les filles se lèvent. Watson descend à toute vitesse les marches pour aller jouer avec le chien des hôtes. Je sors dehors, histoire d’essayer de respirer. On déjeune en bas pour être toutes ensemble ; repart le feu. Saucisses, petites patates pis toutes. Nous avons une très très grosse journée en vue. Tu pourras lire nos aventures en détails dans chacun des articles. On trouve que le Moulin seigneurial de Pointe-du-Lac, Énergie cmb et le centre de la Biodiversité sont des incontournables. Épuisées, raquées, on repart chacune de notre côté. Nous avons fait plusieurs activités, sur un territoire étendu ; nous avons découvert de petits trésors : des endroits familiaux, bien organisés, mais aussi des villes qu’on ne connaissaient pas et qui nous ont étonnés. C’est certain que nous y retournerons !

Autres activités

La boutique Purr VNTG et la terrasse d'une Temps d’une pinte, 2 endroits dans le Vieux Trois-Rivières à découvrir. La promenade de la Poésie y est également située.

Le parc nature de la Gabelle, des sentiers intermédiaires ; à essayer selon les envies et les horaires du pont Hydro Québec.

En été, le sentier du parc Ogden et le lieu Historique National des Forges-du-Saint-Maurice, deux sentiers accessibles selon par temps chauds.

Le parc à chien Parc Émilien-Labarre au 501 Rue Whitehead et le Parc Dessureault, 62 rue Dessureault ; 2 parcs à chiens à Trois-Rivières.

Pour une rando, il y a également le parc de la rivière Gentilly, 1000 Route des Flamants, Sainte-Marie-de-Blandford, QC G0X 2W0, où les chiens sont acceptés.

49135379_1082939091877468_6933116756743421952_n (1).jpg