[Bas St-Laurent, Saint-Anaclet ] Chute Neigette/Mont Comi Sentier National du Québec
Bon à savoir
Adresse - Plusieurs stationnements possible
Chiens acceptés en laisse
Prix - Gratuit
Longueur - 12 km linéaire
Difficulté - Intermédiaire, avancée
Stationnement - Sur place
Période d’accès - Mai à octobre. Port du dossard pendant la période de chasse.
Notre visite en juin 2025
Pendant notre séjour, on a aussi décidé de s’éloigner un peu du bord de mer pour aller du côté des montagnes, à la Chute-Neigette, située dans la municipalité de Saint-Donat-de-Rimouski. C’est à environ 20 minutes de route de notre hébergement, et ça vaut vraiment le détour pour les amoureux de nature et de cascades.
En arrivant, il y a un grand stationnement, une toilette et un petit abri où on peut consulter la carte des sentiers. On avait en tête d’aller directement voir la chute, qui est accessible via un sentier très facile et court, parfait pour tout le monde. C’était notre objectif principal, et j’avais bien hâte de la voir.
Dès le début de la marche, on s’est fait assaillir par les moustiques. Je pense honnêtement que j’avais une centaine de mouches noires ou de brûlots autour de la tête. On s’est dit qu’on allait essayer de se rendre quand même et qu’on rebrousserait chemin si c’était trop intense. On avait notre chasse-moustiques pour les chiens, notre thermacell pour nous… mais rien n’y faisait.
Une fois arrivés à la chute, le spectacle valait l’effort. Le débit de l’eau, le son puissant, la hauteur : c’était vraiment magnifique. J’ai réussi à prendre quelques photos, mais rapidement, Cooper s’est mis à se donner des coups de patte dans le visage à cause des moustiques, et Zouzou, notre petite doyenne presque aveugle, a vomi sur Dave… et un peu partout. On pense que le bruit, les vibrations, combinés à sa vision très limitée et aux moustiques, l’ont trop désorientée. On est donc repartis rapidement, un peu stressés.
Même si on n’a pas pu en profiter autant qu’on l’aurait voulu, je suis certaine que cet endroit est absolument parfait plus tard en saison, à la fin de l’été ou à l’automne, quand les moustiques se calment. La chute est vraiment à voir.
Notre visite en mai 2021
Toujours aussi parfaite. Chute, plage, escalade, copains : tout y est.
Lors de notre passage, la météo pluvieuse et l’humidité ambiante ont transformé l’endroit en véritable festin… pour les moustiques. On vous recommande fortement d’avoir du chasse-moustique sous la main pour éviter cet inconfort majeur.
Un incontournable. Vraiment. À mettre sur votre liste, sans hésiter.
Notre visite en juin 2020
DÉCOUVERTE PARFAITE. Notre plan initial ? Que Stéphanie parte d’un bout et moi de l’autre, pour qu’on se retrouve au milieu. Finalement, comme on avait exploré les Chic-Chocs la veille, les chiens étaient déjà un peu fatigués. Le sentier, qui fait 12 km en ligne droite, relie la station de ski du Mont-Comi jusqu’aux chutes.
En arrivant, on se stationne. Déjà, l’endroit nous charme : la route est en bon état, tout comme le stationnement. Du stationnement, on choisit de descendre à pied par la route asphaltée. En bas, on aperçoit une sorte d’usine.
Pour avoir une vue sur la chute, tu peux prendre le petit sentier juste avant le viaduc. Si tu veux plutôt te rendre directement aux tables de pique-nique et à la plage, il faut traverser le petit pont et suivre le chemin qui longe la clôture. Dans les deux cas, tu arrives à la chute en moins de deux minutes !
Et là… magnifique. On était seules — ce qui ajoute encore plus à la magie du moment. Comme on s’était un peu trompées de chemin, on a dû traverser la rivière à pied pour atteindre la rive avec les plages.
Roxy a une peur bleue de l’eau, alors Stéphanie a dû la porter. Guidoune, avec un peu d’encouragement, a traversé comme une championne. Heureusement, l’eau n’est pas très profonde : elle monte au maximum jusqu’aux genoux. Par contre, les roches sont assez glissantes et un peu gluantes, donc attention à la stabilité.
Pendant que Stéphanie et Roxy se faisaient bronzer, Guidoune et moi avons décidé d’aller patauger un peu. L’eau était particulièrement froide et d’un bleu éclatant. Vers la mi-été, elle doit avoir le temps de se réchauffer un peu, et j’imagine que l’endroit se remplit alors de baigneurs !
Je crois que c’est un lieu assez populaire : on y retrouve plusieurs tables de pique-nique ainsi que des poubelles. Dans l’eau, j’ai même réussi à pêcher quelques bouchons de bière...
Comme on était super bien, silence, chute, baignade et plage, on a décidé d’y passer toute la matinée. On a croisé une gang de grimpeurs venus profiter de la paroi près de la chute. On ne peut pas vous en dire plus sur le sentier en tant que tel, mais il a l’air magnifique lui aussi. Faudra l’essayer lors de notre prochaine visite !
Article non commandité.