[Bas Saint-Laurent, Ste-Luce] Promenade de l'Anse-aux-Coques et plage de Ste-Luce
Bon à savoir
Adresse - 5 Route du Fleuve E, Sainte-Luce, QC G0K 1P0
Chiens acceptés en laisse seulement sur la promenade (Attention, les chiens sont tolérés sur la plage uniquement en hiver, interdits de Mai à octobre)
Prix - Gratuit
Longueur - 1 km
Difficulté - Facile
Stationnement - Sur place
Notre visite en juin 2025
Juste en face de notre hébergement au Navigateur Sainte-Luce se trouve la promenade de l’Anse-aux-Cocques, un véritable petit bijou pour les balades tranquilles. Il suffit de descendre une petite pente pour s’y retrouver : le matin pour dégourdir les jambes (ou faire les pipis de chien!), ou encore en soirée pour admirer le coucher de soleil.
La promenade longe le bord de l’eau et est parfaite pour contempler le paysage. Il y a parfois des petites cabines ou kiosques artisanaux qui proposent des produits locaux comme des bracelets ou des serviettes faites au Québec. Lors de notre passage, c’était un peu trop tôt en saison, donc tout n’était pas encore ouvert, mais ça semblait charmant.
À un moment, on a descendu sur la plage en pensant que c’était permis avec les chiens. Mais on a malheureusement croisé plusieurs pancartes indiquant que les chiens y sont interdits. Même si on en a vu d’autres s’y promener, on a préféré rester sur la promenade par respect des règles.
Un peu plus loin, on peut aussi retrouver un le Café Billy pour prendre un bon café glacé ou un bon café chaud par matin plus frais pendant la marche. Et au fil du parcours, on découvre aussi quelques sculptures originales, qui ajoutent à l’ambiance paisible de l’endroit.
C’est une promenade accessible, belle, et apaisante, qui donne envie d’y retourner encore et encore.
Notre visite en mai 2021
Parmi nos endroits coups de coeur de notre premier passage en Gaspésie en 2020. Nous souhaitions donc y retourner pour profiter un peu de la plage ! Malheureusement, nous y avons trouvé plusieurs affiches indiquant l’interdiction des chiens sur la plage ! À voir si elles sont toujours là lors de votre passage ! On peut seulement se promener en haut, sur la promenade des sculptures, fun mais dommage.
Notre visite en juin 2020
Notre premier arrêt en route vers la Gaspésie. Nous avons été charmé par l’ambiance festive de cette promenade. On s’y sentait en vacances !
Selon les marrées, la plage peut être plus ou moins grande. Plusieurs s’amusent également à la chasse aux crabes à cet endroit. On retrouve également beaucoup de «coques» aussi appelés des clams. On peut uniquement ramasser des clams dans les mois qui contiennent un R. Il faut éviter d’en ramasser pendant les mois d’été comme une algue toxique, dont les coques raffolent mais qui est nocive pour les humains, est présente.
On retrouve tout au long de la promenade différentes sculptures en bois.Il s’agit de pièces réalisées pendant le symposium de sculptures sur bois Les sculpturales qui a lieu durant l’été.
Somme toute, on a adoré notre arrêt à cette plage. On a croisé par mal de chiens, beaucoup de famille qui s’y baignaient.
Article non commandité.