[Chaudière-Appalaches, Saint-Philémon] Parc du Massif du Sud

Informations pratiques

Adresse -300 Rte du Massif-du-Sud, Saint-Philémon, QC G0R 4A0

Chiens acceptés en laisse uniquement

Prix - Payant ($)

Longueur - 120 km

Difficulté - De tous les niveaux

Période d’accès - Toute l’année

Stationnement - Sur place


Parc du Massif du Sud — Un incontournable de la Chaudière-Appalaches

Situé à moins d’une heure au sud de Québec et à environ 3 h 30 de Montréal, le Parc régional du Massif du Sud s’étend sur 120 km² au cœur des Appalaches, dans les MRC de Bellechasse et Les Etchemins. Il est traversé par un réseau de sentiers totalisant plus de 120 km, adaptés à tous les niveaux : de courtes promenades familiales à des randonnées exigeantes vers les sommets tels que le sommet de la Crête des Grives (828 m), le Mont Chocolat et le Mont Saint-Magloire.

Les hébergements

Le parc offre une grande variété d’hébergements, allant du camping rustique aux pods et Éclipses modernes, ainsi que des refuges rustiques . Nous avons testé un modèle de chaque catégorie. Vous pouvez consulter nos articles détaillés en cliquant sur les images ci-dessous.

Politique canine dans tous les hébergements

  • Maximum de 2 chiens par hébergement

  • Toutes tailles et races acceptées

  • Les chiens doivent être tenus en laisse partout sur le site et dans les sentiers

  • Ramasser les excréments

  • Ne pas laisser les chiens monter sur les meubles

Notez que la présence de chiens dépend du type d’hébergement, alors vérifiez bien avant de réserver.

Prêt-à-camper Éclipse

Prêt-à-camper Pod

Camping

Le pavillon Desjardins

Situé à 400 m du poste d’accueil et du stationnement, le Pavillon Desjardins est un bâtiment multifonctionnel accessible depuis l’été 2021. Le Pavillon Desjardins est ouvert 24h/24, 7j/7. Il offre douches payantes, toilettes, eau potable, une salle communautaire à louer, et Wi‑Fi gratuit .

Les différents sentiers

Les sentiers du parc offrent des boucles variées (1 km à +20 km), des montées modérées à raides, jusqu’à des pentes plus douces. Les randonneurs mentionnent souvent les panoramas incroyables aux sommets.

Nous avons exploré plusieurs secteurs. Pour les infos sur chaque sentier testé, consultez les articles associés en cliquant sur les images ci-dessous.

Les autres activités

Le Parc du Massif du Sud, ce n’est pas que de la randonnée ! On y retrouve une panoplie d’activités adaptées à toutes les saisons :

  • en été et à l’automne : vélo de montagne, parcours d’hébertisme, géocaching, observation de la nature, et sorties guidées thématiques (champignons, faune, ciel étoilé) ;

  • en hiver : ski de fond, raquette, fatbike, ski de montagne et ski Hok, idéal pour explorer le parc différemment.

Et pour une dose d’adrénaline, le site de Ziptopia, une entreprise privée qui s’est installée à quelques minutes seulement des hébergements (dont les pods), propose un parc d’aventure aérien dans les arbres. Avec plusieurs parcours adaptés aux différents niveaux (enfants, familles, adultes), c’est l’endroit idéal pour repousser ses limites tout en s’amusant (frais supplémentaires à prévoir et chien non permis). Une belle façon de découvrir le paysage autrement… et de faire le plein de souvenirs en hauteur !

À savoir & points positifs

  • Sentiers accessibles pour tous les niveaux

  • Stationnement limité

  • Très populaire en été et en automne, beaucoup de randonneurs et de chiens (pourrait ne pas convenir aux chiens réactifs pendant les fortes périodes d’affluence)

  • Règlements canins stricts : laisse obligatoire, ramassage des déchets

  • Tarifs d’accès

  • Pas ou peu de réseau cellulaire

Le Parc du Massif du Sud est un immense terrain de jeu naturel, parfait pour les amateurs de plein air, solos, familles, groupes ou randonneurs avec chien. Grâce à ses nombreuses options d’hébergement, son vaste réseau de sentiers, des activités 4 saisons et son atmosphère vivante, il constitue une destination incontournable en Chaudière-Appalaches. Préparez-vous, respectez les lieux et prenez le temps de savourer chaque sommet et chaque panorama.

Le parc en images (Nos visites depuis 2020)

 

S’y rendre ?

 
 

Nous avons été invité à y séjourner. Les chiens doivent être tenus en laisse et sous le contrôle de leur maître en tout temps. Les règles concernant les chiens peuvent changer sans préavis. Vérifiez toujours les politiques de l’endroit avant votre visite et respectez les règles en vigueur.

© Tous droits réservés. Les photos et images sur ce site sont la propriété de onvasepromener. Toute reproduction, exposition publique ou réutilisation sans autorisation est interdite.