[Montérégie, Saint-Anicet] Réserve nationale de faune du Lac St-François

Bon à savoir

Adresse - 7600 Chemin de la Pointe-Fraser, Saint-Anicet, QC J0S 1L0

Chiens acceptés en laisse

Prix - Dons suggérés

Longueur - 10 km

Difficulté - Facile

Période d’accès - Mai à octobre

Site internet

Notre visite en septembre 2019

Quelle magnifique découverte !

Une section de la Montérégie qui est peu connue, le petit coin juste avant l’Ontario et les États-Unis. Cette réserve nationale est un petit bijou à visiter.

Lors de notre visite, nous avons été accueilli par une personne très sympathique. L’accueil est également un petit musée à visiter. Les chiens sont permis à même le bâtiment. La personne en poste peut vous remettre diverses documentations sur les sentiers ainsi que la carte. À cet endroit, vous retrouverez également les salles de bain ainsi que l’eau potable. On nous a gentillement proposer de remplir nos gourdes et de nous assurer d’avoir de l’eau pour toutou !

La réserve se divise en plusieurs lieux.

Le sentier de 2.4 km près de l’accueil parcourt un boisé, puis des passerelles en bois jusqu’à une haute tour, formant ainsi une boucle.  Il est possible de bifurquer et d’emprunter le chemin dee la baie des Grenouilles pour visiter les marais et l’étendue d’eau où se retrouve des rabaskas à louer. Ce sentier est vraiment facile mais très agréable.

La digue aux aigrettes, d’une longueur de 3.7 km est le second sentier que nous avons visité. Pour s’y rendre, on doit reprendre sa voiture comme l’entrée est située à 5 minutes de route. Ce sentier fait le tour d’un grand lac. Le chemin à suivre est clair, puisqu’il n’y en a qu’un seul, qui forme une grande boucle. Le sol est tapissé de gazon, très agréable pour les coussinets de chiens. Tout au long du sentier, on retrouve des observatoires pour se reposer et guetter la faune.

La réserve est un habitat vraiment riche en toutes sortes d’oiseaux et de mammifères. Le site internet offre un éventail complet de ce que vous pouvez y retrouver.

Il est également possible de faire 2 autres sentiers qui, selon la personne en poste, sont tout aussi magnifiques.

Cet endroit est à découvrir pour tout ceux qui souhaitent une belle balade facile dans un endroit enchanteur.


Article non commandité

Promenades, TousCamille