[Québec, St-Urbain] Mont du Lac-à-l’Empêche et Du Four

Bon à savoir

Adresse - Kilomètre 27 de la route 381, Saint-Urbain (Québec)

Chiens acceptés en laisse

Prix - Adulte : 11,50$ par véhicule / contribution volontaire de 5$ par adulte

Période d’accès - Ouvert toute l’année

Niveau - Intermédiaire

Notre visite en janvier 2021

Après avoir eu un grand coup de cœur pour cette randonnée que nous avons fait plus d’une fois l’été passé, il nous était impensable de revenir dans Charlevoix cet hiver sans la redécouvrir dans la neige. Alors nous voilà, le 1er janvier 2021 à débuter l’année avec cette ascension que nous attendions avec tant d’impatience, moi et ma sœur.

Il faut savoir que pendant la saison estivale, après avoir payé nos droits d’accès, on peut continuer après l’accueil quelques kilomètres pour se rendre à un stationnement situé au début du sentier. L’hiver, ce chemin est inaccessible en voiture et est réservé aux motoneigistes. La route n’est pas déneigée donc impossible de passer. Il faut rajouter 4km de marche dans ce chemin au début, et 4km dans ce même chemin au retour. Donc 8km s’ajoute à une randonnée qui est tout de même assez longue. Puisque c’est du plat, ça se fait assez facilement.

Les personnes qui bravent ce sentier en hiver sont assez rares! C’est certain que les kilomètres de plus sont assez décourageants, mais la vue en vaut tellement la peine. En plus, nous étions vraiment toutes seules dans les sentiers (yééé!). Nous avons croisé seulement une famille qui dormait dans l’un des chalets de la Zec.

Les sentiers étaient quand même bien tapés, mais aucune tombée de neige dans les jours précédents. Nous avions des crampons sinon, impossible de se rendre au sommet. Il y a des falaises de roches à escalader et en hiver, c’est glacé. Avec les chiens, c’est un challenge de plus!

Nous nous sommes arrêtés au premier sommet : la vue en vaut largement la peine. On savait à quoi ressemblaient les paysages du reste du sentier, et vu les 4 autres kilomètres qu’il fallait s’ajouter à la fin de notre randonnée, nous ne voulions pas nous aventurer plus loin. Nous avons donc rebroussé le chemin après avoir contemplé une fois de plus, cette vue 360 degrés à couper le souffle. Je ne change pas mon discours : cette randonnée est définitivement LA plus belle dans Charlevoix, autant l’été que l’hiver!

image00020.jpeg

Notre visite en août 2020

Mont du Lac-à-l’Empêche

Après le populaire Parc des Grands Jardins au kilomètre 21 de la route des montagnes de Charlevoix, le sentier du Dôme au kilomètre 23, on continue cette fois encore plus loin pour nous arrêter au kilomètre 27. Direction : Mont du Lac-à-l’Empêche et Du Four avec notre Whisky d’amour.

Très souvent, les visiteurs de la région s’arrêtent au Parc des Grands Jardins, ce qui fait en sorte que cet attrait est très achalandé. Avec Whisky, c’est à éviter. On a donc été choyé avec notre randonnée à quelques kilomètres plus loin de la foule. Le Mont du Lac-à-l’Empêche est définitivement notre coup de cœur dans Charlevoix!

Après avoir payé nos frais d’accès à la petite cabane située au kilomètre 27, on a continué dans le chemin qui s’enfonce dans les montagnes pendant plus ou moins 5 km. Tout au bout se trouvait un stationnement (si je peux l’appeler comme ça… il y avait de la place pour une dizaine de voitures, et le reste se plaçait sur le bord de la route déjà pas très large). Un immense lac était là, devant nous à l’entrée du sentier, avec des petits chalets sur le bord de l’eau. Un vrai paradis!

image00042.jpeg

La randonnée commence déjà avec une vue panoramique sur les montagnes environnantes. On part déjà à environ 750m d’altitude, et le sommet le plus haut se trouve à 980m. Le dénivelé de cette randonnée est donc à peine de 230m, dont l’effort physique s’étend sur 12.5km si l’on décide de faire la boucle au complet en passant par le mont Du Four. La montée se fait assez bien, et les paysages changent à chaque tournant. Ça vaut la peine de s’arrêter à quelques reprises pour observer la vue derrière soi. Tout simplement à couper le souffle!

Tout le long de la courte montée du début, les arbres et l’ombre se font assez rares. Une chance que nous sommes partis très tôt ce matin-là, car le soleil ne nous plombait pas dessus. La vue au sommet est incroyable (360 degrés) fidèle aux montagnes de Charlevoix. Nous avons ensuite continué notre chemin vers le sommet du mont Du Four. Cependant, les circonstances en ont décidé autrement. Nous avons croisé un énorme porc-épic sur notre chemin, à moins de 500m de ce deuxième sommet. Il s’est réfugié à la cime d’un arbre qui passait juste en haut du sentier. Nous n’avons pas pris de chance, avec Whisky qui commençait à s’énerver, on a donc rebroussé chemin. Normalement, une fois au sommet du mont Du Four, on peut continuer la grande boucle. Il existe un short cut entre le premier et le deuxième sommet qui nous a permis de rejoindre cette fameuse boucle sans passer par le mont Du Four.

Le reste de la randonnée était dans la forêt, bien caché du soleil ou des vues panoramiques comme au tout début. Nous avons aussi croisé quelques rivières, et très peu de gens (ils sont tous au Parc des Grands Jardins eheh). Nous avons donc fait 11km au lieu de 12.5km parce que nous n’avons pas pu rejoindre le 2e sommet. Ce n’est pas grave, la vue en valait tellement la peine! Nous y retournerons à coup sûr!

image00010.jpeg