[Montréal, Pointe-aux-trembles] Parc-nature de la Pointe-aux-Prairies, secteur des Marais

Bon à savoir

Adresse - 12300 Boulevard Gouin E, Montréal, QC H1C 1B8

Chiens acceptés en laisse, quelques zones interdites

Prix - Gratuit, stationnement payant

Longueur - 2.5 km

Difficulté - Facile

Stationnement - Sur place, payant par horodateur

Période d’accès - Toute l’année

Notre visite en décembre 2020

Un de mes parcs préférés à Montréal ; ça prend une heure et quelques en faire le tour. C’est facile, clair, on ne peut se perdre. Lors de ma visite, le stationnement près des pylônes était fermé. J’ai donc continué plus loin pour me rendre au stationnement près du petit chalet.

Pour en apprendre un peu plus sur les marais, je t’invite à écouter cet audio-guide. Je ne pense pas que tu seras en mesure de le suivre au complet pendant la balade (à cause de la zone sans chien!) mais c’est super intéressant tout de même !

Notre visite en octobre 2020

Reconfinement partiel et marche matinale. C’est donc à 6h30 du matin que j’ai décidé d’aller me promener dans ce parc près de chez moi afin de profiter du grand air en solitaire. Je n’y ai croisé personne, quel bonheur !

Le sentier fait environ 1h ; durant laquelle j’ai pu croiser plus d’une vingtaine de chevreuils et une odeur de moufette. Le soleil se levant sur les espaces dégagés, les queues blanches qui se lèvent à notre passage. Un matin frais et paisible comme on les aime.

Un endroit fantastique comme toujours ! Sous les pylônes, j’ai trouvé une quantité importante et impressionnante de petits escargots ! Faites attention à ne pas les écraser !

 
120943807_360001568771626_2947286398817822863_n.jpg
 

Notre visite en avril 2020

On connait super bien le parc de la Pointe-aux-Prairies, qui est un de nos endroits préférés pour une balade près de la maison. Par contre, nous n”étions jamais allées explorer la partie Nord du parc, le secteur des marais.

Pour moi, j’ai vraiment l’impression qu’il est un parc à part entière tellement il est différent de la section l’Héritage. Secteur de l’Héritage et du Fleuve

D’abord, pour s’y rendre, il est possible de laisser sa voiture dans 2 stationnements ; je te conseille fortement de la garer dans le stationnement pointé via le bouton M’y rendre de cet article. On y trouve alors des poubelles et une toilette sèche mais également le départ des sentiers accessibles aux chiens. Tu peux également laisser ta voiture à la Maison des marais. Par contre, on retrouve non loin de là, une section interdite aux chiens. Je pense que pour allonger un peu sa balade, il est donc préférable de débuter près des pylônes.

Les sentiers sont supers faciles et assez larges. On retrouve à plusieurs endroits des marais ; des bancs, et des poubelles. Il y a également une plaine avec des tables à pique-nique. Environ au milieu des sentiers, il semble y avoir eu de la coupe ; pour regénérer la forêt ? Des bris occasionnés par la météo ? Je ne suis pas certaine mais c’est un peu chaotique. Outre ce passage plus aride, les chemins sont agréables.

Lors de notre visite, nous avons croisé un groupe de passionnés d’oiseaux et leur caméra. Ils prenaient très au sérieux leur aventure et notre présence a semblé les déranger. Il y avait quand même pas mal de monde et plusieurs chiens. Les chiens sont interdits dans une nouvelle section nommée Le Belvédère. On y retrouve une affiche indiquant les restrictions.

Somme toute, une promenade facile, pas trop longue, avec des décors qui changent souvent. À essayer !


Article non commandité.