Qu’est-ce que c’est ? Pourquoi j’ai décidé de lancer ce défi ?

Le 1er janvier 2022, j'ai décidé de lancer un défi - celui de trouver 50 sommets à gravir avec son chien au Québec. On vous les a présenté chaque semaine sur notre page Facebook, depuis 11 mois

Pourquoi ?

Parce que j'entends souvent dire qu'il n'y a rien à faire au Québec, pas de belles montagnes, aucun sentier de randonnée. En 4 ans, j'avais réussis à tester 1 000 lieux accessibles aux chiens - et en 2022, j'allais me concentrer sur des sommets. De petites buttes jusqu'à des montagnes - des sommets pour tout le monde.

Je souhaitais aussi trouver des endroits faciles d'accès - pour les débutants qui souhaitent aussi avoir accès à des beaux points de vues, des vieux chiens comme ma Guidoune, des chiots qui commencent les randos - des personnes âgées, ceux qui veulent un petit arrêt vite-fait-bien-fait.

Comment ça marche ?

C’est un défi personnel à se lancer pour l’année 2023. En fait, le défi est de gravir 50 sommet : ça peut être ceux-là, comme ça peut être d’autres montagnes ! Nous nous sommes concentrées sur des plus petites montagnes et n’avons pas couvert toutes les régions - il y en a bien plus encore à découvrir alors à chacun de les choisir.

Il suffit de prendre ses bottes, et partir en montagne. Voilà. Pas de compte à rendre à personne, juste le chien et son humain dans les bois pour profiter des paysages partout au Québec.

Le défi est donc d’entreprendre une rando chaque semaine, pendant 50 semaines. Être actif, constant et dépasser ses limites, peu importe si on est en grande forme ou non.

Carte des sommets

Les sommets ultra-fafas

Ce sont ceux qu’on peut (ou non) gravir en voiture. Il est souvent possible de se rendre à ces sommets de plusieurs façons, et il y en a au moins une ultra-fafa. Parfois on doit quand même marcher un peu, mais rien de trop difficile ni de trop long.

Bien que le sommet soit accessible en voiture, d’autres sentiers nous permettent de randonner à partir du stationnement. Il est aussi possible de monter jusqu’au sommet à pieds plutôt qu’en voiture (et là, ça augmente considérablement la difficulté) ou de s’y rendre à 2 voitures pour uniquement descendre les sentiers.

Les sommets faciles

La facilité de ces sommets réside dans le faible dénivelé et la longueur ; le sommet n’est pas super haut, ou est d’une très courte distance, avec parfois un dénivelé plus intense mais sur de très courtes montées.

Par exemple, la montagne n’est pas haute et le sentier monte en zigzague; on peut gravir un sentier intense mais en moins de 30 minutes ; ou commencer le sentier avec une pente super abrupte mais qui se poursuit presque sur du plat pour une grande partie de la randonnée.

On pense qu’un sommet facile est accessible aux débutants, aux familles et aux vieux chiens !

Les sommets intermédiaires

Souvent plus long, les sommets intermédiaires se démarquent également par le dénivelé des sentiers plus important.

On remarque des sentiers plus encombrés parfois et qui demandent plus d’endurance. Il faut prévoir plus de temps et donc, plus de matériel (de l’eau pour tout le monde!).

Les sommets avancés

Ce sont des sommets qui demandent un effort physique plus important - pour la longueur du sentier mais aussi son dénivelé. Il faut être mieux préparé et prévoir plus de matériel.

Ces sentiers sont accessibles à tous, évidemment, mais demanderont plus ou moins de temps selon les capacités physiques. Partez accompagné et soyez prévoyant.